Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

28 Mai18:00
 
 

En partenariat avec l'ANACR Oise, la LDH Beauvais, le Cercle Condorcet, l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) Picardie et l'Association de l'Oise pour le Concours de la Résistance et de la déportation (AOCNRD)

Ciné-débat dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance

Une jeunesse parisienne en résistance

en présence des réalisateurs Laurence Karsznia et Mourad Laffitte

cinéma Agnès-Varda - Asca à Beauvais

samedi 28 mai 2016 à 18 heures

 

Ce documentaire est le premier à aborder la jeunesse d’Henri Krasucki et de ses camarades, leur entrée dans la Résistance, leurs actions, leur arrestation et leur déportation. À travers de nombreux témoignages et archives dont certaines inédites, ce film témoigne de ces parcours exceptionnels et met en lumière la culture, le courage, l’intégrité et la force de ces jeunes gens. Portés par la volonté d’un monde meilleur, ils dirent non à la barbarie nazie et la collaboration du gouvernement de Vichy. Ce film s’inscrit dans une volonté de compréhension, de transmission. Il participe du travail de mémoire tout en réinterrogeant notre présent, faisant écho aux questions d’actualité telles que l’éducation, la culture, les luttes sociales, la montée de l’extrême-droite…

 

 

Une jeunesse parisienne en résistance

Un documentaire de Laurence Karsznia et Mourad Laffitte produit par Images contemporaines

 

Ce documentaire propose de revenir sur l'histoire de la MOI parisienne et son engagement dans la Résistance à travers notamment le parcours d'Henri Krasucki. Beaucoup sont arrêtés et connaissent alors le sort tragique de la torture, des exécutions ou de la déportation, marquant à jamais celles et ceux qui ont survécus.

À travers de nombreux témoignages et archives dont certaines inédites, ce film témoigne de ces parcours exceptionnels (Henri Krasucki, Paulette Sarcey, Robert Endewelt, Julien Lauprêtre...) et met en  lumière la culture, le courage, l'intégrité et la force de ces jeunes gens. Il aborde l'espoir et la volonté de toute cette jeunesse parisienne, souvent étrangère et issue du monde ouvrier, avide de faire vivre les valeurs humaines par-delà la xénophobie, l'antisémitisme et les risques encourus.

Cette détermination leur a permis de se dépasser, de surmonter cette épreuve indicible et de jouer un rôle majeur dans la résistance parisienne.

Basé sur de nombreux témoignages et archives dont certaines inédites, ce documentaire s’inscrit dans une volonté de compréhension, de transmission. Il participe du travail de mémoire tout en réinterrogeant notre présent pour le penser et le réinvestir différemment en écho aux questions d’actualité telles que l'éducation, la culture, les luttes sociales, la montée de l'extrême-droite...

 

Ni blasé, ni cynique, ni bloqué dans le passé ; tourné vers la vie. Je sais ce que coûte la guerre, le prix de la liberté, celui de la dignité et de la justice

Henri Krasucki

 

8, avenue de Bourgogne - Cinéma Agnès-Varda
Beauvais 60000
France
49° 26' 16.9944" N, 2° 5' 57.8616" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Oise Hebdo du 25 mai 2016

20160525-OH-Beauvais-Ciné-débat autour du documentaire « Une jeunesse parisienne en résistance »
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)