Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

01 Mai09:00
au
01 Mai11:00
 
 

1er mai : Le PCF appelle à la mobilisation partout en France

En France, des dizaines de manifestations sont attendues à l’appel de la CGT, Solidaires, FSU et Unsa. Le PCF appelle tous les communistes à se mobiliser vendredi 1er mai, pour défendre les droits des travailleurs.

L’enjeu de cette journée est d’envoyer aux jeunes et aux privés d’emploi, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui subissent précarité et chômage, un message d’espoir et de détermination. Augmentation des salaires et des pensions, égalité salariale, plus de droits aux salariés, telles sont les propositions et revendications qui seront portées pour sortir de la crise et revaloriser le travail. Elles sont les conditions du financement de la protection sociale pour garantir les droits à la santé et à la retraite. La nécessité d’une autre répartition des richesses résonnera dans notre pays mais aussi dans les rues de centaines de villes européennes.

La journée de solidarité internationale des travailleurs du 1er mai aura cette année une résonance particulière en Europe. À l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), partout sur le continent, les travailleurs iront manifester pour faire face aux politiques d’austérité et à leurs dégâts sociaux et économiques. Grèce, Espagne, Portugal, Irlande… Plus personne ne peut nier que le gouvernement grec est entré en résistance, avec le soutien du peuple, contre les choix de Bruxelles. Chaque jour la résistance est plus forte et l’exigence des peuples européens pour qu’une politique au service du progrès social s’affirme. C’est une Europe unie qui sera dans la rue le 1er mai pour porter la solidarité internationale et l’exigence d’un futur meilleur pour les générations à venir.

 

Tous à la manif le 1er mai à Compiègne, manifestation départementale !

Contre l'austérité, la loi Macron, le gel des retraites, les licenciements, le chômage, les suppressions de postes dans la Fonction publique territoriale, dans la Fonction publique hospitalière, dans l'enseignement, les fermetures de classes dans l'Oise, de bureaux de Poste, de gares…

Pour le Smic à 1 700 € net, pour défendre nos acquis sociaux, pour l'avenir des étudiants, lycéens, collégiens et de nos enfants et petits-enfants…

Soyons nombreux, bienvenue à tous !

 

 

Manifestation

vendredi 1er mai 2015 à 10 heures

9, cours Guynemer à Compiègne

face à la MAAF, parking du Port à Charbon

Pour les 120 ans de la CGT, l'Union locale CGT de Compiègne organise

une exposition de l'histoire de la CGT dans ses locaux.

 

Apèritif dînatoire offert à tous les participants de la manifestation

à la Maison des Syndicats Paul Naudin au 5, rue Hippolyte Bottier à Compiègne.

 

Et aussi à Paris

de République à Nation

départ de la manifestation à 15 heures

 

 

Déclaration des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, Unsa

Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière.

Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.

La Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé de faire du 1er mai une journée de mobilisation unitaire et convergente des salarié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs-es partout en Europe.

Les organisations syndicales françaises affiliées ou non à la CES, CGT, FSU, Solidaires et Unsa, réunies le 15 avril 2015, appellent à y participer pour :

  • promouvoir la protection sociale
  • combattre et réduire le chômage
  • permettre la création d’emplois
  • développer les investissements pour relancer l’activité économique
  • promouvoir les services publics
  • améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes

Elles réaffirment, dans la suite du 11 janvier, que la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles sont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation.

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à la réussite des nombreuses manifestations unitaires qui seront organisées dans tout le pays le 1er mai 2015, sur la base de cet appel.

 

 

 

Tract unitaire CGT-FO-FSU-Solidaires Oise

Cours Guynemer
Compiègne 60200
France
49° 25' 17.1048" N, 2° 49' 40.0116" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)