Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

27 nov.18:00
au
27 nov.19:00
 
 

 

Cercle de silence

jeudi 27 novembre 2014 de 18 h à 19 h

Parvis de la gare de Creil

 

Communiqué de Solidarité sans papiers

Venus de divers horizons, depuis 6 ans, en formant ce cercle de silence chaque 4e jeudi du mois, nous voulons affirmer notre refus de l’inacceptable et interpeller les pouvoirs et les citoyens de notre pays sur la polique menée en notre nom vis à vis des migrants.

Rejoignez nous dans ce cercle pour la durée qui vous convient.

Le 20 novembre 2014, c'était le 25e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant.

Au cœur de ses principes :

  • la non-discrimination
  • la recherche de l’intérêt supérieur de l’enfant
  • sa participation aux décisions qui le concernent

Mais dans le Bassin creillois, comme partout ailleurs, la France piétine allègrement cette Convention (CIDE) et ses principes : plusieurs familles y sont menacées d’une expulsion qui peut subvenir d’un moment à l’autre.

Dans notre pays, des enfants sont ballottés d’un abri de fortune à l’autre, des enfants dorment dans une voiture, des enfants sont cachés, des enfants sont assignés à résidence avec leur famille, des enfants ont connu les centres de rétention administrative, des enfants âgés de quelques semaines jusqu’à ceux devenus majeurs durant leur cursus scolaire.

Tous ces enfants redoutent le jour où avec leurs parents déboutés de leur demande d’asile, la police viendra en force les chercher pour les arracher au quartier, à la ville où beaucoup sont nés et où tous avaient repris l’espoir d’une vie normale

Certains de ces enfants en âge scolaire sont à l’école Victor Hugo, au collège Gabriel Havez, au lycée Marie Curie, au lycée de Saint Maximin, de Senlis ou de Chantilly, etc.

Ceux (celles) qui les connaissent, les accompagnent, les soutiennent, exigent pour ces enfants le respect des droits que leur reconnaît la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

Texte rédigé à partir du communiqué du 19/11 du Réseau éducation sans frontières (Resf)

 

« Solidarité sans papiers, collectif de soutien aux migrants du bassin creillois », association à l’initiative de ce Cercle de silence, assure chaque semaine des permanences pour soutenir et accompagner des personnes dans leurs démarches et leurs luttes en vue d’obtenir un titre de séjour.

cercle.silence.creil@gmail.com / @sanspapiercreil /Permanences d’accueil --> prendre rendez-vous au Centre Georges Brassens, 4 bis rue Henri Dunant à Creil – 03 44 24 54 64 / solidaritesanspapiers.blogspot.fr

Réunions ouvertes de l’association une fois par mois ; adhésion 5 € ; contactez-nous.

 

 

Gare de Creil
Creil 60100
France
49° 15' 46.494" N, 2° 28' 8.472" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)