Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Francis Wurtz-Les fausses idées sur l'Europe entraînant de l'abstention (Partie 1-Complet) - Meeting de la Fête de la Paix à Montataire, 18 mai 2014

L'édition 2014 de la Fête de la Paix, la dixième du nom, en plus de ses côtés festifs, culturels, ludiques, proposait pour sa partie politique un meeting consacré à l'élection européenne du dimanche suivant, le 25 mai.

Fin connaisseur du fonctionnement au sein de l'Union européenne, notre camarade Francis Wurtz, député européen honoraire, ancien président de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, était présent pour nous montrer tous les aspects et enjeux associés à cette élection. Les trois candidats de l'Oise sur la liste Front de gauche conduite par Jacky Hénin l'entouraient : la conseillère générale PCF et première adjointe de Ribécourt-Dreslincourt Hélène Balitout, la conseillère municipale d'Agnetz et responsable nationale du Parti de gauche Marie-Laure Darrigade et Loïc Pen, médecin urgentiste et responsable du service des Urgences à l'hôpital public de Creil.

Francis Wurtz, dans sa première intervention, aborde la question de l'abstention et pointe trois fausses idées à combattre pour montrer l'utilité et la nécessité de voter dimanche 25 mai.

Le Parlement européen a des pouvoirs

Dans un premier temps, il indique que le ras-le-bol de la construction actuelle de l'Europe, partagé par beaucoup, dont le Front de gauche, est légitime. Par contre, il est faux de dire que le Parlement européen ne sert à rien, n'a pas les moyens de changer cette politique. Il prend les exemples suivants :

  • le vote des directives européennes, concernant les services publiques, le détachement des travailleurs etc.

La Commission européenne propose des projets de directives, mais ce sont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe (constitué des représentants des gouvernements européens) qui les votent. Il faut donc des députés porteurs de valeurs progressistes au Parlement européen.

  • le vote concernant le président de la Commission européenne et sa composition

Les chefs d'État et de gouvernement proposent des candidats au Parlement qui vote, après audition de chaque candidat. Le Parlement européen a aussi le pouvoir de renvoyer la Commission européenne, comme en 1999 où la Commission Santer avait préféré démissioner

  • le vote de la mise en place du Grand Marché transatlantique

Ce projet envisage de laisser tout pouvoir aux multinationales. C'est le Parlement qui décidera ou pas de sa mise en place.

Le futur Parlement européen ne sera pas brun

Contrairement à ce que nous ressassent les média avec comme tête d'affiche la présidente d'extrême droite Le Pen, les projections en siège au Parlement ne montrent pas une victoire des nationalistes. Les dernières tendances sont les suivantes :

  • le Parti populaire européen (PPE) et le Parti socialiste européen (PSE) auraient la majorité absolue (419 sièges sur 751), entraînant une continuité de la politique austéritaire actuelle, violente envers les peuples
  • la GUE/NGL serait en hausse de plus de 30 %, avec 52 élus, ce serait une prémière d'avoir autant d'élus
  • la GUE/NGL sera très largement devant l'hypothétique groupe constitué par le FN

La situation en l'Europe n'est plus la même

« Ça sert à rien de voter car de toute façon, "ils" font ce qu'ils veulent », comme pour le TCE que la France, l'Irlande et les Néerlandais avaient refusé et que le traité de Lisbonne avait avalisé. Toutefois, la situation en 2014 est différente de celle de 2005 et le ressenti négatif face à la construction européenne est largement partagé, les promesses ont fait long feu. Le passage en force n'est plus possible.

 

Francis Wurtz conclut sa première intervention en rappelant le sens de la campagne du Front de gauche et de celle de la liste menée par Jacky Hénin en particulier, qui peut se résumer par ces trois verbes : refuser la construction européenne actuelle, rassembler autour des valeurs progressistes, refonder pour élaborer une autre Europe, qui met en avant l'humain d'abord.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)