Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Intervention de Loïc Pen - Meeting de la Fête de la Paix à Montataire, 18 mai 2014

Loïc Pen

Le troisième candidat de l'Oise Loïc Pen enchaîne sur la question de la monnaie unique, l'euro. Il rappelle que les communistes ont lutté en 1992 contre le traité de Maastricht qui mettait en place cette monnaie unique calquée sur le franc suisse dans le but d'attirer les capitaux. Les communistes poussaient l'idée d'une monnaie commune, respectant les économies et les situations différentes des pays.

Il montre que la question de la sortie ou pas de l'euro n'est pas la bonne question et qu'elle empêche de voir le réel enjeu de la monnaie et de la création monétaire. En effet, à quoi sert de sortir de l'euro si la politique austéritaire n'est pas remise en question ? Il cite l'exemple de l'Angleterre qui mène la même politique de casse sociale tout en ayant conservé sa monnaie. La monnaie n'est qu'un outil et seule son utilisation devrait être débattue. Il faut réformer l'euro et la Banque centrale européenne, qui ne peut pas prêter directement aux États comme cela a été réaffirmé dans le traité de Lisbonne (art. 123). Loïc souligne que sur les 2 000 Mds d'euros de dette de la France, 1 400 correspondent aux intérêts à verser aux banques.

Ainsi, seul le rapport de force politique en France et en Europe peut faire évoluer l'utilisation de l'euro et de la création monétaire. il ne faut pas se contenter d'étudier l'euro sous le seul angle technique comme le fait par exemple Frédéric Lordon.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)