Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Francis Wurtz-Le Grand Marché transatlantique (Partie 2-b) - Meeting de la Fête de la Paix à Montataire, 18 mai 2014

Le Grand Marché transatlantique

Depuis la chute du mur de Berlin se tiennent des sommets annuels Union européenne-États-Unis. Les libéraux espèrent la mise en place d'un grand marché transatlantique, sous la poussée de l'Angleterre et de M. Brittan en 1998. La guerre du Golfe, avec les refus de la France et de l'Allemagne d'y participer, a reculé l'échéance. Deuxième essai en 2007 avec la Grande-Bretagne, Mme Merkel et du commissaire européen M. Mandelson, voué à l'échec par la crise financière. Depuis juillet 2013, nous subissons la troisième tentative de mettre en place ce grand marché.

Francis Wurtz cite un rapport de la Commission européenne listant les secteurs d'activité qui seront touchés par la création de cet éventuel grand marché : certains subiront un choc initial, d'autres durablement. Ce grand marché fera des dégâts !

Ce sont aussi des enjeux de société qui sont présents : la fin programmée du modèle social européen, les engagements concernant les émissions de gaz à effet de serre (aucun concernant les USA), notre alimentation (OGM, viande aux hormones, lavage au chlore...).

Les enjeux de civilisations sont aussi à prendre en compte. Ce partenariat se fait aussi pour des raisons géostratégiques par rapport à la Chine, prise entre deux partenariats potentiels : le partenariat transatlantique et le partenariat transpacifique.

La mise en place de ce Grand Marché rencontre des difficultés, avec seulement quatre réunions tenues depuis début juillet 2013. Francis Wurtz pointe le danger des tribunaux arbitraux privés au service des multinationales qui risquent de paralyser toute action d'un gouvernement de gauche. Des collectivités votent de façon symbolique un statut de « zone anti-Grand Marché transatlantique ». L'Allemagne est actuellement contre, échaudée par les écoutes révélées par l'affaire Snowden. 

La mise en échec de la mise en place de ce Grand Marché transatlantique est donc possible, en le sortant du secret, en informant, en faisant appel à l'intelligence citoyenne. Une nouvelle bataille à mener !

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)