Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

La guerre d'Algérie, mémoire vive

L'Amicale des Vétérans et de la Mémoire militante du Parti communiste français dans l'Oise a engagé il y a plusieurs mois une collecte des paroles de celles et ceux dont la vie s'est confrontée à la guerre d'Algérie.

Ce travail de mémoire (vive) nécessaire débouche aujourd'hui sur la parution d'une brochure, disponible auprès du PCF Oise et qui sera également présentée lors de la Fête de la Paix le dimanche 18 mai.

 Tarif : 5 euros

 

En finir avec le colonialisme

 

Une guerre qui ne dit pas son nom, des atrocités connues et reconnues, la torture, l'assassinat… Henri Alleg, Maurice AUdin, ces noms qui résonnent à nos envies de paix et de tolérance.

L'Amicale des Vétérans et de la Mémoire militante du Parti communiste a voulu, au travers de ces quelques témoignages, rendre hommage à tous les peuples qui luttent pour leur dignité, pour leur existence même.

Ce livret, nous le dédions également à Nelson Mandela, figure ô combien symbole de la lutte contre tous les apartheid, et à notre camarade Fernand Tuil, inlassable combattant pour la création d'un État palestinien.

Que le colonialisme et ses corollaires, le racisme, la ségrégation, les humiliations, soient à jamais bannis !

Merci à tous ceux qui ont accepté de témoigner malgré les difficultés que cela pouvait comporter. Merci à Claire Fabre qui a recueilli la plupart des récits, et à Aline Salomon, ainsi qu'à Roger Wallet, pour sa disponibilité au service de ce petit opuscule. Et enfin merci à Jean-Pierre Bosino et à la Mairie de Montataire pour leur aide précieuse.

Merci également à Ahmed Saïd, Abdel, Fatima, Karima qui sont morts debout pour que leur pays soit libre.

Serge Salomon,

président de l'Amicale des Vétérans

et de la mémoire militante du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La guerre d'Algérie, mémoire vive

le 06 mai 2014

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)