Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Le PCF Oise réussit son premier loto - Montataire, 8 février 2014

Beau succès pour le premier loto organisé par le PCF Oise avec près de 250 personnes venues tenter la chance le samedi 8 février 2014, entre 20 heures et 1 heure du matin à la salle des Rencontres de Montataire. La salle était déjà quasiment pleine avec les inscriptions, il a donc fallu, malheureusement, refuser de nombreuses personnes non inscrites. Claire, Marie-Paule, Yvette ainsi que d'autres amies sont à l'accueil dès 18 heures pour l'ouverture des portes, afin d'encaisser les cartons et leur marquage d'un beau poisson.

Dans l'attente du début du loto, Céline et Lulu vendent les tickets de tombola, tandis que Daniel, Jeannie, Viviane et d'autres amis proposent des boissons, des sandwiches préparés l'heure précédente notamment par Odette, et les patisseries sucrées et salées offertes par des camarades, tels Martine ou Roger venu de Longueil-Annel porter les gâteaux préparés par sa femme Yvette. La salle se remplit peu à peu, certains « campent » littéralement, sortant de quoi manger et s'occupant de diverses façon, en jouant au Scrabble par exemple.

À 20 heures, le loto débute : cinq parties, un hors-jeu avec un séjour d'une semaine en Vendée pour six personnes à gagner, une tombola avec de nombreux lots, un carton plein pour finir. Voici autant d'occasions de ne pas partir bredouille.

La tension monte alors que Jacques égrene les numéros tirés par la machine électronique que note François, jusqu'à ce qu'un ou plusieurs cris retentissent, suivis d'un brouhaha envahissant l'espace. Le temps que Claude et Marielle vérifient les cartons et remettent le lot - avec parfois des départages au dé -, c'est reparti pour une ligne, deux lignes ou bien un carton plein.

À une heure du matin, une fois le dernier lot gagné, un home cinéma disputé au dé par quatre personnes, il est temps de ranger : d'abord pour les joueurs, leurs jetons et pour certains leur porte-bonheur ; puis pour les camarades dont Bruno, Luisa et ses enfants ou Nellie, ainsi que les amis venus donner un coup de main, la salle. Merci à toutes et tous !

Il en était fini de ce premier loto organisé par les communistes sous l'impulsion de Marielle, la responsable de la Commission de la bataille financière. L'argent récolté participera à la réalisation des luttes et des initiatives à venir du PCF Oise.

À l'année prochaine ! (un conseil déjà : ne tardez pas à réserver vos places !)

 

 

Photos de Claude et Marielle

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)