Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

La coopération au service de l'humain : réception d'une délégation cubaine - Creil, 19 septembre 2013

Une délégation cubaine fait le tour de France depuis la fin de la Fête de l'Humanité, initiative réalisée avec Cuba Coopération France, association créée par Roger Grévoul en 1996 œuvrant pour faciliter la coopération entre nos deux pays. Le 19 février, elle était dans l'Oise par l'entremise d'Alain Boutroue : plus précisément à Creil le matin, reçue par le maire Villemain, et l'après-midi à Saint-Maximin, ville du maire PCF Serge Macudzinski.

Après un passage devant l'hôpital de Creil à 18 heures où un rassemblement se tenait à l'appel du comité de défense des hôpitaux publics de Creil et de Senlis à l'occasion du conseil de surveillance du GHPSO, la délégation a été reçue au siège de la fédération de l'Oise du PCF.

Nous avons ainsi pu faire connaissance avec :

  • Irelis Domenech, sous-directrice de la direction Europe du Mincex (ministère de la Coopération et du Commerce extérieur)
  • Iran Millan, député, conservateur de la ville de Cienfuegos
  • Jesus Novoa, coordinateur du programme de développement de la province de Cienfuegos

La traduction était assurée par Aurora Medina, membre de Cuba Coop.

Thierry Aury, le secrétaire départemental du PCF Oise, a dressé un portrait de notre département, de ses villes et de ses caractéristiques sociales, puis a parlé de nos forces militantes, de nos initiatives comme la Journée à la mer et de nos luttes, dont celles pour des services publics de qualité accessibles à toutes et tous, comme ils ont pu s'en rendre compte plus tôt avec leur passage à l'hôpital de Creil. Il a rappelé la dimension internationaliste du PCF avec, pour l'Oise, une relation particulière avec la Palestine : Montataire a été la première ville jumelée avec un camp palestinien, sous l'action de la municipalité PCF  et du co-président PCF de l'AJPF Fernand Tuil. Il a ensuite souligné que pour nous, Français, Cuba avait une place particulière.

Irelis a commencé son discours en mentionnant la situation difficile entre Cuba et les États-Unis, avec le blocus toujours à l'œuvre, depuis 1962, mais aussi plus largement avec la loi Helms-Burton qui étend des sanctions à un niveau international. Elle souligne le caractère profondément internationaliste de la politique de Cuba et les priorités absolues que sont l'éducation et la santé pour le pays. Elle cite l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), associant autour de ce traité des pays d'Amérique latine et des îles Caraïbes sur des principes de complémentarité et de coopération. Enfin, elle mentionne le bon travail effectué avec Cuba Coopération France, rappelant que Cuba n'accepte une coopération que si elle va dans le sens des idées soutenues par le pays.

Ilan revient sur les bons moments que réserve la Fête de l'Humanité, où les gens parlent la même langue, et l'excellent accueil qu'ils reçoivent partout depuis le début de leur tour de France. Il nous parle ensuite de Cienfuegos, la « perle du Sud », créée il y a presque 200 ans par les Français, d'où un autre surnom, la « ville française de Cuba ». Est ensuite abordé le thème de l'équilibre à trouver entre la préservation du patrimoine et la réponse aux besoins sociaux de la population.

Jesus nous informe qu'une trentaine de projets ont déjà abouti grâce à la coopération, dans les domaines du patrimoine, de l'éducation, de la santé et du développement durable.

Voici venu le temps des échanges, pas trop long pour ne pas fatiguer davantage les délégués qui ont programme chargé le lendemain : réflexion sur la baisse du taux de natalité et le vieillissement de la population nécessitant des réponses en terme de prévention, d'offres de soins mais aussi d'accueil, avec des centres d'accueil dans la journée pour les personnes âgées ; l'importance de l'urbanisme, un urbanisme dans lequel l'homme se sent bien, rejaillisant sur la qualité des relations humaines…

La discussion continue autour d'une bonne table et de boissons plus ou moins ou pas du tout alcoolisées.

Pour finir la soirée, un diaporama réalisé par Marielle Arteaud, membre du Cuba Coopération et animatrice de la bataille finanicère du PCF Oise, est projeté. Des photos de son passage par Cienfuegos fond chaud au cœur des délégués.

Des échanges entre pays, commerciaux ou autres, basés sur la coopération et le respect sont possibles, à bas toutes les guerres, dont les guerres commerciales !

Pour adhérer à Cuba Coopération France, prenez contact pour l'Oise (bientôt un comité ?) avec Marielle Arteaud au 06 33 58 35 21.

 

 

La coopération au service de l'humain : réception d'une délégation cubaine - Creil, 19 septembre 2013

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)