Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Hommage à Marcel Raux, décédé le vendredi 30 août 2013

Discours de Claude Aury en hommage à Marcel Raux, lors de ses obsèques le jeudi 5 septembre 2013.

 

 

Hommage à Marcel Raux

 

Au nom des communistes de l'Oise et de l'Amicale des vétérans, il m'appartient en quelques mots de rendre hommage à Marcel Raux.

 

Saluons tout d'abord sa fidélité à ses engagements de jeunesse. Au sortir de la guerre, très jeune, Marcel adhère aux Jeunesses puis au Parti communiste français. Rapidement, il participe à la vie de celui-ci, à Air France, dans sa cellule d'entreprise durant toute sa vie active. Il y prend des responsabilités importantes Quelques années avant la retraite, Marcel et Simone viennent habiter l'Oise, à Saint-Étienne-Roilaye. Pour lui, je devrais dire pour eux, pas question d'arrêter quand la retraite arrive : ils vont créer une cellule dans ce village de 300 habitants à 3 kilomètres de Pierrefonds, pour mener efficacement la bataille des idées. Il devient presque naturellement secrétaire de la jeune cellule et Simone trésorière. Quand il doit renoncer à faire vivre cette organisation, il reste préoccupé par la vie de son parti, participant assidument aux réunions dans le secteur, aussi longtemps qu'il en a la force. Avant de quitter ce monde, il a su proposer un geste qui marque concrètement cette fidélité.

 

Nous rencontrions régulièrement Simone et Marcel lors des initiatives de l'Amicale des vétérans où nous appréciions la voix de Simone... qui n'a pas toujours réussi à nous faire chanter juste.

 

On connait moins peut-être dans l'Oise ce que fut l'engagement social de Marcel, au syndicat, bien sûr, mais aussi chez les parents d'élèves, à la caisse des écoles. Marcel parlait peu de son passé. Sa modestie, sa discrétion l'honorent.

 

Saluons l'homme, le communiste, qui, avec d'autres, a permis de faire vivre l'espoir en un monde meilleur, quelles que soient les difficultés ou les déceptions. Avec d'autres, il a permis de maintenir une organisation indispensable pour mener la lutte de classe et ouvrir de nouvelles perspectives vers un monde de paix, un monde où les rapports sociaux ne seront plus dictés par la seule exploitation capitaliste.

Que Simone et sa famille soient assurées de notre amitié et notre solidarité.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 05 septembre 2013

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)