Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Les militants sont venus nombreux saluer Christian - Venette, 11 janvier 2013

Les obsèques de Christian Brière se sont déroulés ce vendredi 12 janvier 2013 au cimetière de Venette où sa famille et ses amis, dont de nombreux militants syndicalistes et communistes, se sont rejoints.

Claude Meunier, responsable de l'USR CGT du Compiégnois, a pris la parole, suivi d'Yvette Cesbron, camarade communiste qui avait recueilli des fragments de la vie de Christian ces dernières années et d'Yves Auger, qui militait sur le terrain avec Christian.

Ont ainsi été rappelés les souvenirs traumatisants de la Seconde Guerre mondiale, encore enfant, puis pendant la guerre d'Algérie, où il fut appelé. Ses convictions se sont renforcées et n'ont pas changé depuis lors, militant syndicaliste chez Colgate-Palmolive à Compiègne et communiste actif, notamment pour le collage et pour donner un coup de main à la Fête de la Paix ou à la préparation de l'envoi dOise Avenir, le journal de la fédération du PCF Oise.

Il défendait aussi la cause des femmes, disant par exemple souvent à sa nièce de ne pas se laisser marcher sur les pieds dans son travail. Sa professeur de peinture était aussi présente, révélant ainsi une autre facette de sa personnalité.

Le silence a aussi été rompu par les chansons « Camarades » de Jean Ferrat et « L'Internationale », dont les paroles ont résonné en chacun des présents, faisnat écho aux drapeaux rouges de la CGT et du Parti.

Les présents étaient ensuite invités à une petite réception.

Au revoir, Christian !

 

Quelques souvenirs en images

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)