Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Personnel soignant en souffrance, qualité des soins en berne - Pont-Sainte-Maxence, 7 janvier 2013

Le lundi 7 janvier, le personnel soignant de l'hôpital Decroze se met en grève, mouvement suivi par 85 % des effectifs.

Cette grève fait suite à de nombreuses années de réduction des effectifs affectant la qualité des soins des résidents. L'annonce de l'ouverture en cette année 2013 d'une unité dédiée à la prise en soin des malades d'Alzheimer avec une prévision de personnels à peine supérieure aux besoins selon la CGT écœure le personnel qui a déclenché le mouvement actuel.

Le matin, Serge Salomon a exprimé le soutien du Parti communiste français à cette lutte et a dénoncé la politique de santé menée par l'actuel gouvernement, qui reprend les principes de casse de l'offre et de la qualité des soins aux citoyens en fermant les hôpitaux et en résuisant les effectifs sous prétexte d'efficience et d'austérité - ne modifiant en rien la ligne du précédent gouvernement - avec l'Agence régionale de santé ARS comme exécutrice des basses œuvres. 

L'après-midi, les grévistes distribuent des tracts et font signer une pétition de soutien, mais la mobilisation a commencé avant : tracts diffusés dans les boîtes aux lettres, sur le marché de Pont-Sainte-Maxence, dans des quartiers… à la rencontre des gens. Aline Salomon est venue apporter le soutien du Comité de défense et de développement de l'hôpital public de Creil.

Le personnel de l'hôpital est très mobilisé et de nouvelles actions sont envisagées en différents endoits du département, dont une manifestation.

 

Paul Cesbron, pour le Comité de défense et de développement de l'hôpital public de Creil, déclare :

Soutien total aux soignantes et soignants de l'hôpital de Pont-Sainte-Maxence en grève

Depuis le 7 janvier la grande majorité du personnel de cet établissement exige l'augmentation du personnel et plus largement l'amélioration de leurs conditions de travail.

Les cadences imposées par l'Agence régionale de santé ARS sont incompatibles avec le respect des malades.

Cette situation n'a que trop duré !

L'ARS doit céder!

 

 

Personnel soignant en souffrance, qualité des soins en berne - Pont-Sainte-Maxence, 7 janvier 2013

Tract distribué

France 3 Picardie du 7 janvier



20130108-LeP-Pont-Sainte-Maxence-Grève à l'hôpital

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)