Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

14 nov.20:30
 
 

 

Conférence-débat « Mais pourquoi sont-ils pauvres ? Voyage dans la France en crise »

mercredi 14 novembre à 20 h 30

amphi Cavaillès, espace Dewailly au 3, place Dewailly à Amiens

 

Pourquoi la pauvreté ne fait-elle pas scandale ? Comment se fait-il qu'on puisse recenser dans un pays riche plus de huit millions de pauvres officiels sans susciter de réaction indignée ?

Qu'est-ce qui se joue collectivement pour qu'une telle réalité ne s'énonce plus comme la conséquence de choix politiques, mais comme un fait comptable ? Pour tenter de comprendre, l'auteur est allé à la rencontre de femmes et d'hommes de toutes catégories sociales, à la ville et à la campagne, non pauvres selon le seuil en vigueur, pour leur demander : « mais pourquoi les pauvres sont-ils pauvres ? »

Il ne s'agit pas d'une enquête sociologique, portée par des statistiques, mais de l'envie d'une citoyenne ordinaire d'aller poser à des gens ordinaires des questions ordinaires sur un sort qui devrait être extra-ordinaire, celui des pauvres. Examinés à la lumière des bouleversements des dernières décennies, les propos rapportés ici dessinent en filigrane un portrait politique, social et affectif d'une France d'aujourd'hui racontée non par des savants ou des journalistes, mais par ses habitants mêmes. Quelque chose comme le miroir tendu de ce qui nous tient - ou ne nous tient plus - du tout ensemble.

Voir l'article du journal l'Humanité du 9 mars 2012 : Catherine Herszberg « Notre société a admis que tous les hommes ne se valent pas »

Catherine Herszberg est notamment l'auteur de Fresnes, histoires de fous (Seuil, 2006), récit de quatre mois passés au quotidien en prison pour témoigner du sort des malades mentaux détenus.

 

Soirée organisée par l'Association Pourparlers en Picardie, 93 rue Vulfran Warmé, 8000 Amiens.

Participation aux frais : 5 euros ou 3 euros (étudiants ou demandeurs d'emploi).

Adhésion à l'année civile : 20 euros (tarif plein) ou 8 euros (étudiants/demandeurs d'emploi) donnant droit d'entrée à toutes les soirées de janvier à décembre.

Contact : jeanwattiau@gmail.com

 

 

3, place Dewailly - Amphi Cavaillès, espace Dewailly
Amiens 80000
France
49° 53' 12.9732" N, 2° 18' 25.8768" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)