Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Pacte budgétaire européen : mobilisation générale

Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union économique et monétaire (UEM)

Connu aussi sous les appellations :
  • Pacte budgétaire européen (en réalité la seule partie III du Traité) 
  • Traité Merkozy
Le TSCG est lié au Mécanisme européen de stabilité (MES) voté en février 2012 par les deux chambres - le PS s’était majoritairement abstenu (voir la page du site consacrée au MES). Pour obtenir l’aide prévue par le MES, un État en difficulté financière devra passer sous les fourches caudines du TSCG.
Le traité est un texte sur lequel se sont accordés 25 des 27 États membres de l’Union européenne (manquent la Grande-Bretagne et la République tchèque). Il a été signé le 2 mars 2012 par les chefs d’État et de gouvernement. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2013 si 12 des 17 pays de la zone euro le ratifient d’ici cette date.
Par le refus de 2 pays à participer à l’élaboration de ce traité, ce dernier a la particularité d’être un traité intergouvernemental et non pas un traité communautaire. 
C’est davantage un outil politique imposant la dialectique « solidarité européenne - responsabilités nationales » qu’un texte modifiant le droit communautaire.
 
 
Chronologie
  • 9 décembre 2011 [Europe], Conseil européen où les États s'engagent dans la négociation d'un nouveau traité renforçant la discipline budgétaire. Le Royaume-Uni refuse de s'associer, la voie communautaire est abandonnée. (article de l'Humanité du 12 décembre 2011)
  • 30 janvier 2012 [Europe], réunion d'un Conseil officiellement dédié à l'emploi et la croissance, mais consacré à finaliser le Pacte budgétaire et le MES. (position d'ATTAC parue dans l'Humanité du 31 janvier 2012)
  • 2 mars 2012 [Europe], signature du TSCG par les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, à l'exception du Royaume-Uni et de la République tchèque. (articles de l'Humanité du 2 mars 2012 : Un sommet qui cherche à tourner la page ; Le traité austéritaire signé)
  • 9 août 2012 [France], le Conseil constitutionnel, saisi par le président de la République Hollande, décide que le traité « ne comporte pas de clause contraire à la constitution ». Une loi organique - qui complète la Constitution - est suffisante. Pratiquement, le Congrès n'a pas besoin de se rassembler et une simple majorité dans les deux chambres suffit à adopter le TSCG. (article de l'Humanité du 10 août 2012)
  • début octobre 2012 [France], le TSCG est soumis devant l'Assemblée nationale.
  • mi-octobre 2012 [France], le projet de loi organique passe également devant l'Assemblée nationale. 
 

Pour le moment, 11 pays ont adopté le TSCG, dont 7 de la zone euro (Allemagne, Autriche, Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Slovénie). Tous par voie parlementaire, sauf l’Irlande qui a procédé par référendum (Oui au traité à 60,3 %).

Voir l'état actuel des adoptions :

 

Le contenu
  • Titre I - Objet et champ d'application - Art. 1
  • Titre II - Cohérence et relation avec le droit de l'Union - Art. 2
  • Titre III - Pacte budgétaire - Art. 3 à Art. 8
  • Titre IV - Coordination des politiques économiques et convergences - Art. 9, 10 et 11
  • Titre V - Gouvernance de la zone euro - Art. 12 et 13
  • Titre VI - Dispositions générales - Art. 14, 15 et 16
 
Lire le TSCG dans le texte :

 

Pour des commentaires sur la portée des différents articles contre les peuples (austérité imposée, dépossession du choix des orientations économiques et budgétaires, confiscation de la démocratie, attaque en règle de tous les conquis sociaux) lire l'argumentaire du PCF ci-après.
Pour l'analyse complète de ce texte, lire le livre de Patrick Le Hyaric « L'Europe des peuples nous appelle ! ».

 

Les engagements socialistes

  • 6 février 2008, déclaration de Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale, alors président du groupe socialiste : « Que vous soyez pour ou contre ce traité [de Lisbonne], ne privez pas les Francais d’un débat auquel ils ont droit. Exigez du président de la République qu’il soumette le traité de Lisbonne à référendum. Ce n’est pas une volonté de marquer des points contre le président et le gouvernement. C’est une volonté de respecter les Français. »

Lire la déclaration complète ci-dessous.

  • 22 avril 2012, profession de foi de François Hollande au 1er tour de la Présidentielle : « Je réorienterai l'Europe : renégociation du traité d'austérité dans lle sens de la crossance et de l'emploi. »
  • 6 mai 2012, profession de foi de François Hollande pour le 2nd tour de la Présidentielle : « Il faut changer de logique, et d'abord en Europe […]. Fort de votre soutien, je renégocierai le traité européen pour engager des grands projets d'aavenir et nous protéger de la concurrence déloyale dans la mondialisation. »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Pacte budgétaire européen : mobilisation générale

Signez la pétition du journal l'Humanité pour un référendum

PETITION - Pour un référundum sur le Pacte budgétaire européen

Vidéo du PCF-Série « En 2012, on va leur faire un dessin »

Vidéo de la GUE/NGL

Mobilisons-nous contre la destruction de l'État social - Patrick Le Hyaric, 13 décembre 2011

20120913-L'Huma-Supplément Traité budgétaire européen

Tract-BD sur l'Europe - Été 2012

Le traité « Mécanisme européen de stabilité (MES) » adopté aussi par le Sénat

Le traité « Mécanisme européen de stabilité (MES) » adopté aussi par le Sénat

le 07 septembre 2012

    A voir aussi



     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)