Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Manifestation de soutien à Xavier Mathieu - Amiens, 4 janvier 2012

300 personnes, en majorité des ouvriers de Continental accompagnés de Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, sont venues soutenir le délégué CGT Xaxier Mathieu lors de son procès devant la cour d'appel d'Amiens pour avoir refusé de se soumette à un prélèvement ADN. La sénatrice de l'Oise Laurence Rossignol était présente pour le PS.

La manifestation avait pour buts :

  • la fin du harcèlement judiciaire contre les salariés de Continental et tous ceux qui défendent leurs droits et refusent les diktats patronaux ; 
  • la reconnaissance du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Compiègne en faveur de Xavier Mathieu ;
  • la fin des poursuites pour refus du prélèvement ADN ;
  • la fin de l'assimilation de l’action revendicative à un délit.

« Ce qui se joue ici, ce n'est pas une affaire locale. Il s'agit de la liberté, car si on accepte que, pour défendre son emploi, on soit demain traduit comme un délinquant, cela signifie que la liberté constitutionnelle de l'action syndicale est niée » a expliqué le candidat du Front de gauche. 

« Ces gens-là trouvent-ils normal que je me retrouve avec Dutroux dans un fichier ? », s'est insurgé Xavier Mathieu, combatif et ému par le soutien apporté par ses collègues de Continental et les candidats de gauche.

Une amende de 1 000 à 1 500 euros a été requise contre le syndicaliste CGT de l'ancienne usine Continental. Le délibéré est fixé au 3 février.

 

Discours de Jean-Luc Mélenchon

« On lâche rien » - La manif en musique

Photos de la manifestation - Thierry Aury

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)