Courrier de Loïc Pen à X. Bertrand concernant la situation à Forvia, ex-Faurecia, notamment pour le site de Méru - Groupe de la gauche républicaine et écologiste (GRE) à la région des Hauts-de-France, 19 mars 2024

Courrier de Loïc Pen, conseiller régional communiste de l'Oise (groupe GRE) au président du Conseil régional des Hauts-de-France, X. Bertrand

Le 19 mars 2024

Objet : Groupe Forvia, annonce de 10 000 postes supprimés en Europe

Monsieur le Président,

Depuis quelques jours, l'équipementier automobile Forvia (anciennement Faurecia) a annoncé la suppression de 10 000 postes en Europe d'ici 2028.

Se justifiant par son endettement, le groupe annonce pourtant une augmentation du chiffre d'affaire de 10 % et un bénéfice net de 222 millions d'euros.

Comme vous le savez, notre région compte plusieurs sites tels que celui de Auchel, de Hénin-Beaumont, de Flers-en-Escrebieux, de Saint-Quentin en encore dans mon département, le site de Méru employant 968 salariés à ce jour.

Les salariés du site de Méru sont particulièrement inquiets avec l'accélération du déploiement de l'intelligence artificielle qui permettrait une économie de 50 % dans les programmes de recherche, en effet sur ce site près des 2/3 des salariés sont au pôle recherche et développement.

La région doit pouvoir jouer pleinement son rôle de soutien et de maintien des activités économiques et industrielles, aujourd'hui Forvia laisse dans un flou coupable les salariés des différents sites du groupe ainsi que leurs représentants syndicaux.

Je vous sais attentif et impliqué monsieur le Président, notre institution doit pouvoir intervenir auprès de la direction du groupe et trouver des solutions, d'autant que Forvia a bénéficié de nombreuses aides publiques, notamment des Hauts-de-France avec 3 millions d'euros de subventions entre 2022 et 2025 pour le site de Flers-en-Escrebieux.

Loïc Pen,

conseiller régional communiste de l'Oise

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

Mobilisé pour le maintien de l'emploi industriel, Loïc Pen ira le mercredi à la rencontre de l'intersyndicale Forvia Méru, en compagnie de la conseillère départementale (PCF) de Montataire Catherine Dailly et de Thierry Aury, secrétaire départemental de la fédération de l'Oise du Parti communiste français.

le 19 March 2024

A voir aussi