Courrier du maire (PCF) Jean-Pierre Bosino au président de la République sur la situation en Palestine et à Gaza, et en soutien à l'UNRWA - Montataire, 8 février 2024

Montataire, 8 février 2024

Palais de l'Élysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré

Monsieur le Président de la République,

Jumelée depuis 1989 avec le camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s de Deheisheh près de Bethléem, notre municipalité veut vous dire ici toute son incompréhension, toute son opposition à la position prise par la France visant à suspendre le soutien à l'UNRWA.

Élu·e·s et habitant·e·s de Montataire qui ont pu se rendre à Deheisheh, en Cisjordanie et à Gaza avec le comité de jumelage, sont témoins du travail considérable réalisé par les salarié·e·s de l'UNRWA sans qui la situation des réfugié·e·s serait encore plus terrible.

Rien ne justifie que la France s'aligne encore sur des accusations de dirigeants d'extrême droite Israéliens qui veulent se venger de la décision de la Cour internationale de justice saisie par la courageuse Afrique du Sud, qui met en garde Israël contre les crimes commis à Gaza.

Plus de 28 000 morts depuis le 7 octobre dont une majorité d'enfants, de femmes, de dizaines de milliers de blessé·e·s, disparu·e·s, une situation sanitaire épouvantable, la famine… Comment notre pays peut-il encore se taire ? Comment notre pays peut-il participer à la mise en cause de l'UNRWA ? Comment notre pays ne peut-il condamner avec force ce qui se passe à Gaza mais aussi en Cisjordanie où les colons font la loi, tuent, blessent et terrorisent les populations avec le soutien du pouvoir israélien ? Pourquoi notre pays n'annonce-t-il pas des sanctions contre les dirigeants, ministres israéliens responsables de ce qui est déjà une purification ethnique. Les objectifs des dirigeants israéliens sont clairs, ils veulent faire partir, où ?! les Palestiniens de Gaza. La vie des otages israéliens capturés honteusement par le Hamas, n'importe pas aux dirigeants israéliens, ce qu'ils veulent c'est la disparition du peuple palestinien et ils se servent des crimes commis le 7 octobre par le Hamas, pour avancer dans leur projet annexionniste.

Monsieur le Président, faites entendre la voix de la France, condamnez clairement ce qui se passe à Gaza et en Palestine, exigez un cessez-le-feu, rétablissez le financement de la France à l'UNRWA, prenez des sanctions contre les dirigeants israéliens racistes, extrémistes, qui se rendent coupables de crimes de guerre, contre l'humanité.

Agissez pour la paix, pour une solution politique qui reconnaisse les droits du peuple palestinien à un Etat, aux côtés d'Israël, le droit aux retours des réfugiés. Agissez pour la libération, en vie, des otages Israéliens, mais aussi pour la libération des milliers de prisonniers politiques palestiniens en Israël dont Marwan Barghouti.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République, l'expression de mes salutations respectueuses.

Le maire,

conseiller départemental

ancien sénateur,

Jean-Pierre Bosino

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.