Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Communiqué « Indignation sélective, à gauche cela ne prend pas » - Groupe de la gauche républicaine et écologiste à la région des Hauts-de-France, 2 février 2024

Communiqué du groupe de la gauche républicaine et écologiste au conseil régional des Hauts-de-France - 2 février 2024

 

Indignation sélective, à gauche cela ne prend pas.

Notre institution a eu le plaisir de recevoir ce jour madame Hasmik Tolmajian ambassadrice de l'Arménie ainsi que Hovhannès Guévorkian représentant du Haut Karabagh pour affirmer à nouveau les liens de solidarité entre nos peuples et nos territoires.

Élus et élues communistes et socialistes nous rappelons l'engagement de nos formations politiques en soutien à la population du Haut Karabagh et du peuple arménien en proposant entre autres d'appliquer une pression nationale sur les exportations du gaz azéri.

Les communistes ont par ailleurs reçu madame Hasmik Tolmajian lors de l'édition 2023 de la Fête de l'Humanité pour un échange avec Fabien Roussel autour de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris s'était aussi rendue vers le corridor de Lachtine avec messieurs Bertrand et Retaillau.

Notre soutien est total, mais il ne peut s'exprimer de la façon dont monsieur Bertrand l'a fait ce jour en citant Sylvain Tesson : « L'Arménie est une continuation de l'Europe [...] c'est une démocratie, une nation chrétienne. On y boit le vin. Les femmes n'y portent pas le voile islamique. On y vit libre. On y parle le français. On y rêve de liberté. On prie sous les églises. »

Notre solidarité internationale pour un peuple victime de la violence génocidaire d'une dictature est totale, mais celle-ci ne peut s'adosser à ce genre de déclarations qui nous ramènent tout droit à la théorie d'extrême droite du choc des civilisations.

Dans un monde où le multilatéralisme et la diplomatie perdent du terrain au profit de la force et de ceux qui ne rechignent pas à en faire usage, il en va de l'honneur des démocrates de se tenir du côté des droits de l'homme et du droit international.

La solidarité n'est pas une question de "civilisation" mais bien d'humanité ; le droit international doit être respecté par toutes et tous.

Voilà la ligne à laquelle nous restons fidèles à chacun de nos votes au sein du Conseil régional. Voilà ce qui justifie notre soutien au peuple karabakhi, voilà ce qui explique que nous avons soutenu la reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens, voilà la raison pour laquelle nous avons été de tous les rassemblements pour dénoncer l'attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre dernier, que nous continuons de réclamer la libération des otages israéliens et que nous nous sommes mobilisés pour dénoncer l'explosion de l'antisémitisme.

C'est cette ligne que nous avons défendue face à la majorité régionale lors du Conseil régional du 23/11/2023, lorsqu'elle a choisi de voter contre tous nos amendements visant à faire mention de la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza et plus largement, en Palestine.

Pour notre part, nous n'avons pas l'indignation sélective.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Communiqué « Indignation sélective, à gauche cela ne prend pas » - Groupe de la gauche républicaine et écologiste à la région des Hauts-de-France, 2 février 2024

le 06 février 2024

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)