Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Non à la loi immigration ! - Beauvais, 20 janvier 2024

La veille de la grande marche du 21 janvier au départ du Trocadéro à l'appel de 201 personnalités, contre la loi immigration (https://21janvier.fr), un rassemblement était organisé dans l'Oise, à Beauvais.

Malgré le froid et la neige, des citoyennes et citoyens, très divers·es, étaient là pour exiger du président de la République qu'il ne promulgue pas cette loi de la honte, qui bafoue les principes de la République, de liberté, d'galité et de fraternité. 

Des syndicalistes ont rappelé que l'inégalité de droits entre salarié·es français·es et étranger·ères, étaient une mauvaise chose pour tous·tes, étranger·ères comme Français·es, puisqu'elle divise et oppose les travailleur·euses entre elles·eux, en tirant toujours vers le bas les salaires et les conditions de travail. 

La doctoresse Priscilla Dikongue Nyaben Fonze s'est faite la voix des médecins qui refusent cette loi qui bafoue leur serment d'Hippocrate et ce devoir de soigner toute personne quelle que soit son origine, sa couleur de peau, sa situation sociale.

Le collectif Solidarité migrants a souligné que cette loi n'empêchera pas des femmes et hommes à chercher asile dans notre pays, mais qu'elle aggravera les conditions d'accueil, la précarité, la misère, les gens à la rue, la dégradation de leur santé et donc rendra plus difficile leur intégration.

Thierry Aury, secrétaire départemental PCF Oise et élu de Beauvais, a lu le texte du chanteur Gauvain Sers et a appelé à poursuivre les mobilisations pour pouvoir de nouveau conjuguer pleinement au présent ses phrases et les principes s'inspirant du meilleur des valeurs de notre République. 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)