Tribune libre de la majorité municipale « Une rentrée active à Saint-Maximin » - Le Flash, magazine de Saint-Maximin, septembre-octobre 2023

Cliquez ici pour lire le Flash de septembre-octobre 2023 dans son intégralité [pdf]

Une rentrée active à Saint-Maximin

Les élu·e·s ont décidé de changements pour cette rentrée scolaire : des travaux au sein de l’école dans la cour de la maternelle, réfections diverses, maintien des ateliers municipaux pour permettre aux habitants de profiter d’activités, maintien de la périscolaire, animations dans la bibliothèque, au centre de loisirs, fournitures scolaires, aide aux projets des jeunes...

Tout est mis en œuvre pour faciliter le quotidien des familles alors que les collectivités locales disposent de moins en moins de moyens, dont notre commune qui doit faire face à la hausse des prix dont les fournitures de 10 % en moyenne.

Selon l’enquête menée sur 109 ménages membres de la Confédération syndicale des Familles, le coût moyen d’une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s’élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23 %), 371 euros pour un collégien (+3,5 %) et 427 euros pour un lycéen (+3,1 %).En ce qui concerne les étudiants, le coût de la rentrée scolaire 2023 augmentera de 4,68 % selon la fédération des associations générales étudiantes et représentera une moyenne de 3 024 € pour un étudiant non boursier contre 2 889 € l’année dernière. Le coût global de la vie étudiante augmente de 6,4 % par rapport à l’année dernière.

Le besoin de service public en matière d’éducation est réel afin de permettre à chacun et chacune d’accéder à ce droit fondamental sans aucune discrimination.L’éducation est un droit essentiel, qui permet à tout à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.

Aussi, nous élu.es défendons le droit fondamental à l’Éducation.

Majorité municipale de Saint-Maximin

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 03 septembre 2023

A voir aussi