Expression politique du groupe de la gauche unie - Oise Magazine n° 27, avril-juin 2023

Au moment de la rédaction de cet article, les Françaises et les Français sont dans la rue, en colère contre un projet de réforme des retraites très discutable. Au-delà des retraites, c’est la situation économique et sociale qui provoque l’exaspération de notre population.

Quand les individus, les entreprises, les collectivités peinent à vivre et à jouer leur rôle dans la société, il faut se poser les bonnes questions. Comment admettre les bénéfices record des compagnies pétrolières quand les usagers doivent choisir entre faire le plein du réservoir ou du réfrigérateur ? Pourquoi subir les effets de la dérégulation de l’énergie, hors de prix par pure spéculation ? Des entreprises contraintes de cesser leur production, induisant du chômage, des boulangeries - hautement symbolique - fermant. Le budget des collectivités territoriales est un casse-tête pour les élus. Et les spéculateurs sur les denrées alimentaires méprisant les familles, restreintes sur la quantité et la qualité de leur nourriture ? Comment accepter la faim de nos jeunes étudiants malgré les petits boulots ? Ils sont l’avenir du pays ! Combien de travailleurs ne reçoivent pas la juste récompense de leurs efforts ? Trop de salaires bas quand les loyers sont hauts. Nos gouvernants, en total décalage avec les réalités du terrain, devraient mieux écouter les citoyennes et les citoyens qui souffrent, il en va de l’avenir de notre nation et de notre démocratie.

Nous serons attentifs et force de proposition pour la mise en place d’un accompagnement solidaire par la majorité départementale.

Catherine Dailly, présidente du groupe,

Dominique Lavalette, Adnane Akabli, Jean-Pierre Bosino

Retrouvez-nous sur Facebook !

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.