Expression politique du groupe de la gauche unie « Rentrée : répondre aux urgences » - Oise Magazine n° 29, octobre-décembre 2023

Rentrée : répondre aux urgences !

Loin des polémiques alimentées par toutes les droites pour faire diversion et relayées par les chaînes en continu, nous voulons nous concentrer sur les vraies préoccupations des habitants de l’Oise :

1. l’explosion des prix qui frappe durement les foyers mais aussi les collectivités et les PME. Le gouvernement doit encadrer strictement les prix et revenir aux tarifs régulés sur l’énergie. Et surtout, il faut une hausse forte des bas et moyens salaires, des retraites et des minimas sociaux et les indexer sur l’inflation.
  1. la Santé publique et l’Éducation nationale, tellement abîmées, doivent être des vraies priorités : formation massive de personnels et revalorisation des professions. Contre les déserts médicaux, le CD 60 doit soutenir financièrement les centres publics de santé, avec médecins salariés. Dans les collèges, le CD 60 doit garantir des repas de qualité à des tarifs accessibles à tous.
  1. face aux conséquences dramatiques du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité et des pollutions, le gouvernement doit investir massivement dans le transport ferroviaire, l’isolation thermique des logements et bâtiments publics et soutenir la relocalisation des productions industrielles et agricoles. Le CD 60 doit ouvrir un débat transparent sur l’aéroport de Beauvais dont il est propriétaire et doit investir dans le développement d’un vaste réseau cyclable sécurisé.

Catherine Dailly, présidente du groupe,

Dominique Lavalette, Adnane Akabli, Jean-Pierre Bosino

Retrouvez-nous sur Facebook !

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.