Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Élections sénatoriales : la liste de rassemblement de la gauche en 2e position, A. Ouizille élu - Oise, 24 septembre 2023

Des élections sénatoriales se sont déroulées le 24 septembre dans l'Oise, comme dans la moitié des départements fraançais.

Dans notre département, où 2 400 délégué·e·s, essentiellement les représentant·e·s des conseils municipaux locaux, participaient au scrutin, la liste de rassemblement de la gauche arrive en 2e position, derrière la liste divers droite de O.Paccaud, et fait élire le PS Alexandre Ouizille.

Le sénateur LR Basher, soutenu par la présidente du Département Nadège Lefebvre, est battu, le sénateur Courtial, sarko-macroniste, soutenu par Caroline Cayeux, subit un revers, les 2 listes macronistes sont écrasées et le RN est très loin de pouvoir décrocher un siège comme il espérait. 

Roxane Lundy, qui va remplacer Alexandre Ouizille au Conseil régional, Catherine Dailly conseillère départementale communiste, Dominique Lavalette , conseillère départementale socialiste, Thierry Aury, Grégory Narzis, Lauriane Leriche, Loïc Pen, Jean-Luc Riviere et beaucoup d'autres encore, ont fêté ce bon résultat de la gauche et de l'union.

Toutes et tous, nous allons continuer de travailler ensemble pour construire des perspectives d'espoir et des réponses concrètes aux aspirations de la population et aux défis sociaux et écologistes. 

 

Dans notre région des Hauts-de-France, l'Oise était le seul département picard concerné par les élections sénatoriales 2023. Dans le Nord, les communistes Éric Bocquet et Michelle Gréaume ont été réélu·e·s, ainsi que Cathy Poly-Apourceau accompagnée du nouveau sénateur divers gauche Jean-Pierre Corbisez dans le Pas-de-Calais.

Ces quatre élu·e·s siégeront dans le groupe communiste, qui sort renforcé de cette séquence électorale, composé maintenant de 17 membres contre 15 précédemment. Remplaçant Éliane Assassi, le groupe communiste aura pour présidente Cécile Cukierman, perpétuant ainsi la tradition du groupe parlementaire d'avoir une femme présidente.

À noter que la moyenne d'âge des sénateurs et sénatrices du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste est de 55 ans (59 ans pour l'ensemble du Sénat) et comptent 47 % de femmes (36 % pour l'ensemble). Plus jeune, plus féminisé, vous pouvez compter sur le groupe CRCE !

Les quatre sénateurs et sénatrices des Hauts-de-France membres du groupe communiste CRCE

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Élections sénatoriales : la liste de rassemblement de la gauche en 2e position, A. Ouizille élu - Oise, 24 septembre 2023

le 27 septembre 2023

Élections sénatoriales • 24 septembre 2023

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)