06 sept.07:30

Nous vous invitons à participer nombreux·euses au

Rassemblement en soutien de Sébastien Menesplier

secrétaire général de la fédération CGT Mines et Énergie,

convoqué pour des actions dans le cadre de la lutte contre la reforme des retraites

mercredi 6 septembre 2023 à 8h30

devant la gendarmerie de Montmorency (95)

2 rue des Gallerands

Montmorency est située près de l'Oise : 40 km de Creil, 60 km de Beauvais, 75 km de Compiègne… Alors allons porter notre soutien à Sébastien Menestrier et dire stop à la répression syndicale !

2 rue des Gallerands - Devant la gendarmerie
Montmorency 95160

Texte de la pétition

Il y a quelques jours, Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération CGT des Mines et de l’Énergie, mais également secrétaire confédéral auprès de Sophie Binet, a été convoqué pour être entendu à la gendarmerie de Montmorency le 6 septembre prochain à 8h30.

La raison : les actions menées tout au long du premier semestre par les électriciens et gaziers pour défendre le régime français de retraite, et plus particulièrement celle qui s'est déroulée le 8 mars sur la commune de Annonay, fief de... Olivier Dussopt !

Une bien mesquine vengeance certes. Mais surtout une attaque sans précédent, un signal politique inacceptable de la part de ce gouvernement qui n'a aucune honte à dépasser toutes les limites et à continuer de mettre à mal notre système démocratique.

S'attaquer ainsi à Sébastien, c'est s'attaquer à tous les syndicalistes, à toutes celles et ceux qui ne cherchent qu'à se faire entendre pour défendre légitimement des droits acquis de longue date.

Depuis des semaines, ce sont des centaines de procédures engagées à l'encontre de militants syndicaux qui se sont déclenchées : c'est Jordan qui a été convoqué le 29 août dernier, c'est le Secrétaire de l'Union Départementale des Deux-Sèvres qui sera entendu le 8 septembre pour les actions de Sainte-Soline. Mais c'est aussi Renaud qui est convoqué au tribunal de Marseille le 15 septembre, ainsi que les camarades de Bordeaux le 21 novembre. Ce gouvernement est décidé à mettre à bas nos libertés les plus fondamentales !

L'EPSU et IndustriAll Europe s'associent à ce soutien. Un courrier a été envoyé à Mme Pannier-Runacher et une manifestation est organisée ce 6 septembre à Bruxelles devant l'Ambassade de France.

Disons toutes et tous « non à la répression syndicale » ! Il en va de nos droits salariés et citoyens les plus élémentaires.