Disparition d'Alix Suchecki, figure de la CGT et du PCF dans l'Aisne et la Picardie - 9 juillet 2023

Les obsèques d'Alix Suchecki auront lieu

lundi 17 juillet 2023 à 10h00

crématorium de Holnon à côté de Saint-Quentin

02760 - Route d'Attilly - RD 686

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Alix Suchecki dans sa 85e année le 9 juillet 2023 qui fut toute sa vie une femme engagée au service des autres, une militante de l'émancipation humaine, aimant passionnément le débat et l'action.

Guy Fontaine, ancien secrétaire de l'UD CGT de l'Aisne souligne qu'« Alix a été une actrice majeure des luttes sociales et politiques de notre département et de la région Picardie. Remarquée pour son engagement syndical dans la lutte des "nénettes d'Ottawa" (entreprise de matériel électronique de Soissons) en 1975, elle est élue à la Commission exécutive de l'Union départementale jusqu'en 1989 ; membre du secrétariat de l'UD de 1977 à 1984 en tant que secrétaire à la propagande et responsable de la commission de la Vie Ouvrière, elle devient aussi membre du Secrétariat du Comité régional CGT de Picardie."

En 1989, Daniel Lemeur, député communiste de Saint-Quentin, redevient maire de la ville reconquise sur la droite et Alix devient sa première adjointe chargée des Finances jusqu'en 1995.

Elle animera ensuite l'opposition de gauche dans le conseil municipal, et la maire actuelle de droite de Saint-Quentin lui rend ainsi hommage : « Femme de dossiers connaissant parfaitement ses sujets, elle continuait à faire valoir ses idées avec la même détermination dans les rangs de l’opposition après l’élection de Pierre André, en 1995, ce qui lui valait le respect de l’ensemble du conseil municipal. »

Candidate du PCF aux législatives de 1997 sur Saint-Quentin, elle est élue conseillère régionale PCF de Picardie de 1998 à 2004.

Dirigeante de la Fédération de l'Aisne du PCF aux côtés de Michel Gobeaut, de 2002 à 2008, elle est aussi membre du Comité régional Picardie du PCF.

Elle était jusqu'à ses dernières années, une membre active du conseil d'administration de l'Institut CGT d'Histoire sociale de l'Aisne.

À son mari Jean-Pierre Suchecki, ancien secrétaire de l'UD CGT de l'Aisne, qui partagea tous ses combats, à ses filles et à toute la famille, nous adressons toute notre sympathie fraternelle.

Thierry Aury,

ancien secrétaire du Comité régional Picardie du PCF

Hommage de F. Macarez, maire de Saint-Quentin

Avec la disparition d’Alix Suchecki, notre ville perd une figure de la vie politique locale et l’un des témoins de sa vie citoyenne.

Engagée en politique au sein du Parti communiste, Alix Suchecki était une militante convaincue et attentive à la vie de ses concitoyens, ce qui l’avait conduite à rejoindre la liste de Daniel Le Meur lors des élections municipales de 1989 à la suite desquelles elle avait occupé le poste de premier adjoint au maire. Femme de dossiers connaissant parfaitement ses sujets, elle continuait à faire valoir ses idées avec la même détermination dans les rangs de l’opposition après l’élection de Pierre André, en 1995, ce qui lui valait le respect de l’ensemble du conseil municipal.

Retirée de la vie politique locale, Alix Suchecki conservait toutefois un regard intéressé sur notre ville qu’elle avait servi avec attachement.

Avec le conseil municipal de Saint-Quentin, je m’associe à la douleur de la famille et des proches d’Alix Suchecki et leur adresse mes sincères condoléances.

Frédérique Macarez

Cliquez ici pour lire l'article en ligne de l'Aisne Nouvelle « Alix Suchecki, grande figure du PCF saint-quentinois, est décédée »

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.