Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Michel Toumazet - Février 2023

 

 

Hommage de la fédération du Val-d'Oise lors des obsèques de Michel

 

Bonjour,

Cécile Dumas, secrétaire de la fédération du Val-d'Oise du Parti communiste français ne pouvant être présente, s'en excuse bien entendu et m'a sollicité pour représenter notre fédération.

C'est donc au nom de la fédération et de la section de Goussainville Louvres du Parti communiste que j'interviens aujourd'hui.

« Cher mai, je souhaiterais vous rencontrer pour parler avec vous des prochaines échéances électorales. Pourriez-vous appeler ma permanence afin que nous prenions rendez-vous ? Merci. Amicalement. Michel Toumazet »

C'est par ces quelques mots du 9 janvier 1989 que j'ai conservés depuis que j'ai fait la connaissance de Michel et de toi, Marianne.

J'étais loin de me douter de l'importance que ces quelques mots allaient avoir dans ma vie d'adulte, dans ma vie de militant.

Après un mandat passé ensemble dans l'opposition, nous accédons à la direction de notre ville.

Avec Annie, Claudine, Fernand… nous avons la chance de t'accompagner dans cette formidable aventure humaine. Un mandat entièrement consacrée à la population goussainvilloise.

Six années consacrées à l'enfance, la jeunesse, l'éducation, la culture. Six années consacrées à changer en profondeur notre ville. Jamais autant de chantiers n'auront été ouverts en si peu de temps. Je citerai l'ouverture de l'école Jacques-Prévert, la construction de l'école Paul-Éluard, la réhabilitation de l'ensemble des écoles de la ville devenue urgente après plus d'une décennie d'abandon complète.

La construction de nombreux centres de loisirs, Saint-Exupéry, Cachin, Gabriel-Péri, Éluard, Prévert, Ferry, l'ouverture de structures dédiées à la jeunesse avec la construction du centre André-Romanet, du SMJ, du tremplin Jeunes, de la mission locale, le soutien apporté à la crèche parentale des Petits Lutins, aux Restos du cœur…

Un mandat également consacré à l'aménagement urbain avec le désenclavement du quartier des Grandes-Bornes avec l'ouverture de la rue Peltier, la création du parc urbain, la sauvegarde de commerces au cœur de la cité agrémentée d'une plateforme de services publics, d'une poste, d'une médiathèque, la transofrmation complète du projet d'aménagement et la construction de plus de 200 logements sociaux de qualité dans le quartier des Demoiselles.

Autant de projets que nous avons menés de concert avec toujours le même mot d'ordre : faire pour la population, avec la population. Une volonté d'associer le maximum de Goussainvilloises et de Goussainvillois aux grands sujets de notre action politique au travers d'assises tels que la sécurité, la santé, l'éducation, le développement de la ville…

De grandes batailles également pour l'obtention d'un vrai commissariat de police, contre l'étranglement des budgets communaux, contre l'extension de l'aéroport Charles-de-Gaulle, pour de meilleurs transports en commun… Difficile de partager ici avec des mots l'intensité du travail mais surtout de ton implication et de la passion que tu portais, Michel, à chacun de ces dossiers.

La disponibilité que tu pouvais m'accorder quotidiennement, les soirées passées souvent jusque très tard à envisager l'avenir de notre ville, à travailler à celui-ci, nos échanges politiques, stratégiques, ton témoignage, ton expérience furent autant de moments d'apprentissage, de découvertes, de formation pour moi.

Bien entendu ce ne sont là que quelques moments partagés avec toi Michel, ils sont loin de résumer la vie de militant et d'élu qui fut la tienne.

Tes engagements syndicaux d'abord à l'Unef, au SNUipp où tu fus responsable de la section syndicale du colllège Pierre-Curie de Goussainville, ton engagement politique à Goussainville tout d'abord, où tu assumas à plusieurs reprises la fonction de secrétaire de section, puis départemental au sein du secrétariat fédéral, tes mandats d'élu municipal à Goussainville pendant trente ans, puis adjoint au maire auprès de Roger Gaston et enfin maire de notre commune, tes mandats de conseiller général du Val-d'Oise, ou de conseiller régional d'Île-de-France…

Mais je souhaitais plutôt revivre avec toi une partie de ce mandat majeur de ta vie politiqu, au travers de ces quelques lignes, sur quelques années d'un engagement commun, d'un engagement communiste !

Merci Michel.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Michel Toumazet - Février 2023

le 08 février 2023

L'Humanité du 8 février 2023

20230208-L'Huma-Michel Toumazet est décédé à l'âge de 82 ans

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)