Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Motion proposée par la majorité municipale suite à l'incursion de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Dheisheh - Conseil municipal de Montataire, 12 décembre 2022

Motion proposée lors du Conseil municipal du 12 décembre 2022

Par la Majorité municipale

C’est avec effroi que nous apprenons une nouvelle fois, le 5 décembre 2022 au matin, que l’armée Israélienne est intervenue dans le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh avec lequel notre ville est jumelée depuis 1989. Des soldats, mais aussi des individus en civil des forces spéciales ont fait irruption dans le camp, au motif d’interpeller des résistants palestiniens à l’occupation israélienne.

Un jeune de 22 ans Omar Manaa a été tué de quatre balles dans la poitrine, six autres ont été blessés, quatre arrêtés dont les familles sont sans nouvelles. Après une précédente incursion contre une association du camp Ibdaa, la semaine dernière, ces crimes de l’État israélien ne peuvent et ne doivent restés impunis. D’autant qu’ils suivent d’autres assassinats de même nature en Cisjordanie ces dernières semaines.

Cette terrible tragédie laisse sur son passage destruction et terreur pour les familles, les enfants, les jeunes de Palestine qui espèrent et rêvent d’un avenir où ils pourront vivre enfin libres et en paix.

Nous ressentons une profonde injustice de traitement envers le peuple palestinien qui subit l’occupation depuis plus de 70 ans.

Cette politique quotidienne généralisée de répression envers le peuple palestinien orchestrée par le gouvernement d’extrême droite israélien doit cesser.

Nous interpelons le Président de la République et le gouvernement français pour qu’il agisse officiellement auprès des autorités israéliennes.

Nous demandons que des sanctions immédiates soient prises par l’Union européenne et la France face à ces crimes de guerre.

Nous demandons la suspension immédiate de l’accord d‘association qui octroie à Israël un statut de 28e État membre de l’UE, alors qu’il viole les droits humains.

Nous demandons la libération des milliers de prisonniers politiques et celle de notre ami Salah Hamouri, avocat franco-palestinien injustement emprisonné et actuellement menacé d’expulsion de son propre pays et de sa ville natale.

Et enfin, nous demandons au Président de la République de prendre des dispositions, pour agir pour une paix juste avec la création d’un État palestinien, le droit au retour des réfugiés et avec Jérusalem-Est pour capitale.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)