Incursion de l'armée israélienne dans le camp de réfugié·e·s de Dheisheh et assassinat d'Omar Manaa : l'oppression envers les Palestinien·ne·s doit cesser ! - Montataire, décembre 2022

Nous reproduisons ci-dessous la motion proposée par la majorité et adoptée lors de la séance du conseil munipal de Montataire du 12 décembre 2022, suite à l'intrusion de l'armée israélienne le 5 décembre au matin dans le camp de réfugiés de Dheisheh - avec lequel la Ville de Montataire est jumelée, une première mondiale pour un camp de réfugiés, rendue possible en particulier par l'action du regretté Fernand Tuil - et l'assassinat du jeune palestinien Omar Manaa.

Motion proposée lors du Conseil municipal du 12 décembre 2022

Par la Majorité municipale

C’est avec effroi que nous apprenons une nouvelle fois, le 5 décembre 2022 au matin, que l’armée Israélienne est intervenue dans le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh avec lequel notre ville est jumelée depuis 1989. Des soldats, mais aussi des individus en civil des forces spéciales ont fait irruption dans le camp, au motif d’interpeller des résistants palestiniens à l’occupation israélienne.

Un jeune de 22 ans Omar Manaa a été tué de quatre balles dans la poitrine, six autres ont été blessés, quatre arrêtés dont les familles sont sans nouvelles. Après une précédente incursion contre une association du camp Ibdaa, la semaine dernière, ces crimes de l’État israélien ne peuvent et ne doivent restés impunis. D’autant qu’ils suivent d’autres assassinats de même nature en Cisjordanie ces dernières semaines.

Cette terrible tragédie laisse sur son passage destruction et terreur pour les familles, les enfants, les jeunes de Palestine qui espèrent et rêvent d’un avenir où ils pourront vivre enfin libres et en paix.

Nous ressentons une profonde injustice de traitement envers le peuple palestinien qui subit l’occupation depuis plus de 70 ans.

Cette politique quotidienne généralisée de répression envers le peuple palestinien orchestrée par le gouvernement d’extrême droite israélien doit cesser.

Nous interpelons le Président de la République et le gouvernement français pour qu’il agisse officiellement auprès des autorités israéliennes.

Nous demandons que des sanctions immédiates soient prises par l’Union européenne et la France face à ces crimes de guerre.

Nous demandons la suspension immédiate de l’accord d‘association qui octroie à Israël un statut de 28e État membre de l’UE, alors qu’il viole les droits humains.

Nous demandons la libération des milliers de prisonniers politiques et celle de notre ami Salah Hamouri, avocat franco-palestinien injustement emprisonné et actuellement menacé d’expulsion de son propre pays et de sa ville natale.

Et enfin, nous demandons au Président de la République de prendre des dispositions, pour agir pour une paix juste avec la création d’un État palestinien, le droit au retour des réfugiés et avec Jérusalem-Est pour capitale.

Courrier adressé aux ami·e·s de Dheisheh le 6 décembre, suite à l'intrusion de l'armée israélienne

Cher·e·s ami·e·s du camp de Deheisheh,

C’est avec effroi que nous avons appris hier (5/12/22) la nouvelle incursion de l’armée Israélienne dans le camp de Deheisheh et les crimes qu’elle y a commis avec l’assassinat du jeune Omar Manaa, les blessures pour six autres jeunes et les quatre interpellations. Dans ces circonstances nous voulons tout d’abord vous assurer de toute notre solidarité, de notre soutien le plus total. Toutes nos condoléances à vous et à la famille du jeune Omar Manaa, mort en résistant à l’occupation Israélienne. Nous voulons aussi vous faire savoir que nous avons adressé un courrier au Président de la République française pour condamner ces crimes de l’État israélien, pour lui demander qu’enfin des sanctions soient prises, pour exiger que la France prenne des initiatives pour une paix juste avec la création d’un État palestinien, avec Jérusalem-Est pour capitale et le droit au retour des réfugiés.

Avec notre salut et nos amitiés fraternelles.

Jean-Pierre Bosino, Maire de Montataire, Conseiller départemental de l’Oise

Romane Tuil, présidente du comité de jumelage Montataire-Deheisheh

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 14 décembre 2022

Wajih El-Sheikh, Président du comité de jumelage Dheisheh

Le 5 décembre 2022

Ce matin dans le camp de réfugiés [de Dheisheh] et en Palestine tout est différent. Le camp s'est transformé en zone de guerre : tir de balles réelles, bombes, intrusion dans les maisons, destruction et terreur des familles, surtout les enfants, arrestations des martyrs...

Les bruits terribles des soldats lourdement armés retentissent pendant que les enfants de Dheisheh et de Palestine dorment et rêvent à un avenir meilleur.

Quand l'occupation part, elle part en laissant derrière des mères en pleurs, des pères en peine, des frères et sœurs apeurés et tristes de leurs martyrs et prisonniers.

Pour ces raisons, ce matin tout est différents à Dheisheh et en Palestine.

A voir aussi