Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Stop à la répression et à la guerre contre les Kurdes ! - PCF Oise, 5 décembre 2022

Depuis plusieurs mois les Kurdes d’Iran, de Turquie et de Syrie font l’objet d’une violence qui ne cesse de s’intensifier.

Ces deux derniers mois, c'est d'abord en Iran, suite à l'assassinat de Masha Amini par les Gardiens de la révolution, le 16 septembre 2022, que le régime des mollahs a engagé une terrible répression contre les Kurdes de tout le nord-ouest du pays, les accusant d’être les responsables du soulèvement populaire massif pour les droits des femmes, pour les conditions de vie et pour la liberté.

Puis, depuis trois semaines, prenant prétexte d'un odieux attentat à Istambul le 13 novembre 2022, dont personne ne connait les auteurs, le gouvernement Erdogan multiplie les bombardements sur le nord de l’Irak et de la Syrie contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et les Forces démocratiques syriennes (FDS).

Déjà, depuis plusieurs années, la dérive de plus en plus autoritaire du gouvernement Erdogan, l'a conduit à une répression de plus en plus lourde contre tous les opposants en premier lieu les dirigeants en majorité kurdes - y compris maires et parlementaires démocratiquement élus - du Parti Démocratique des Peuples (HDP), jetés en prison tandis que cette formation fait l’objet d’une procédure d’interdiction.

Avec les forces d’extrême droite, Erdogan exacerbe le nationalisme et ne cache pas qu'il veut déclencher une opération militaire contre les Kurdes de Syrie et l'entité autonome et démocratique du Rojava afin d’annexer une bande de trente kilomètres en territoire syrien, en chasser les Kurdes à l’image du nettoyage ethnique brutal qui s’est déroulé dans le canton d’Afrin et y installer des milliers de djihadistes qui lui servent de supplétifs dans toutes les opérations guerrières (Libye, Arménie).

Cette entité autonome du Rojava où vivent ensemble Kurdes, Arabes, Assyriens et Yézidis, dans une société démocratique fondée sur le progrès social, l’autogestion communale, l’écologie et le féminisme.est désormais en danger. Une nouvelle guerre embraserait cette région, déjà tellement meurtrie par les guerres, au plus grand profit de l’État islamique.

Le PCF Oise dénonce l'agression du gouvernement Erdogan contre le Rojava, appelle stopper l'engrenage guerrier, proteste contre toutes les formes de répression contre les kurdes en Turquie comme en Iran, et apporte sa totale solidarité à toutes les forces démocratiques et progressistes kurdes, turques et iraniennes.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Stop à la répression et à la guerre contre les Kurdes ! - PCF Oise, 5 décembre 2022

le 06 décembre 2022

Utilisation d’armes chimiques par l’armée turque : une enquête internationale est nécessaire

Pierre Laurent, sénateur (PCF) : La Turquie est accusée d’avoir utilisé des armes chimiques dans le nord de l’Irak. Une enquête internationale indépendante doit pouvoir faire la lumière à ce sujet : c’est l’objet de la Question Écrite que je viens d’adresser à la Ministre des Affaires étrangères [le 30 novembre 2022].

 

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur des allégations de plus en plus nombreuses au sujet d’une utilisation d’armes chimiques par l’armée turque dans le nord de l’Irak.

D’ores et déjà ces accusations ont été jugées assez sérieuses pour diligenter une enquête in situ par l’association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW). Cette enquête s’est heurtée à des entraves sur le terrain.

Au vu de ces difficultés et de la gravité des allégations, il lui demande ce qu’elle compte faire pour que la France saisisse l’organisation des Nations unies (ONU) afin de déclencher une enquête internationale.

 

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)