Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

26 août12:00
au
27 août23:00
 
 

Nouvelle destination pour l'Université d’été du PCF !

Les communistes ont rendez-vous cette année à Strasbourg, du V26 au D28 août 2022. Après une belle séquence provençale à Aix-en-Provence, l'Université d'été prend ses quartiers en Alsace, sur le campus de la Faculté de Strasbourg.

Analyses, propositions, projet, ateliers pratiques, découvertes, fraternité… Les ingrédients traditionnels du cocktail Université d’été seront réunis pour une édition 2022 dont nous aurons bien besoin pour comprendre le plus finement possible la mouvante séquence écoulée et dégager des chemins d'avenir.

Neuf camarades de l'Oise participeront à cette édition 2022 de l'Université d'été, tandis que cinq élu·e·s de Creil et Beauvais seront présent·e·s au Campus des élu·e·s, organisé par le Cidefe, dans la même ville.

 

3 rendez-vous en direct de l'Université d'été

à suivre sur les réseaux sociaux du PCF

Facebook - Twitter - YouTube

  • vendred 26 août à 15h00
  • samedi 27 août à 10h00
  • samedi 27 août à 12h00, avec l'allocution de Fabien Roussel

 

 

 

 

Strasbourg
France

En route vers Strasbourg !

Le 26 août, à 13 h, s'ouvrira l'université d'été 2022 du Parti communiste français. Le programme est en cours de finalisation.

Dévoilons-en quelques aspects : la paix, à l'heure où la guerre fait rage, à l'heure où les blocs s'arment et se surarment ; les voies de sortie du capitalocène à l'heure des ravages environnementaux, touchant le climat comme la biodiversité ; les enjeux de la cyber-révolution...

Il sera aussi question de Henri Wallon et Politzer, de l'écrivaine Violette Leduc avec René de Ceccatty, du penseur de l'antiracisme et de la lutte des classes CLR James avec Florian Gulli, de « l'histoire globale des socialismes » avec Stéphanie Roza, des « rapports sociaux de sexe »...

L'université d'été, c'est aussi un lieu de débats et nous aurons leplaisir d'accueillir l'ancien défenseur des droits, Jacques Toubon, pour l'alerte qu'il lance : « nos libertés sont en danger » ; Marie-Noëlle Lienemann autour de la question républicaine ; Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, au sujet de cet enjeu majeur, le recrutement des enseignants ; nos amis d'Izquierda Unida à propos de l'expérience gouvernementale espagnole ; mais aussi Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel-Péri, pour présenter un jeu qui pense à gauche ou Françoise Ollivier-Utard qui, Strasbourg, oblige, nous rappellera l'histoire du mouvement ouvrier en Alsace.

Plusieurs tables rondes sont en préparation dont une rassemblera les différentes forces de la NUPES pour préparer la riposte aux mauvais coups de Macron. Et bien sûr, samedi midi, avec retransmission en direct pour celles et ceux qui ne seront pas de l'aventure alsacienne : l'allocution de Fabien Roussel.

À suivre...

Guillaume Roubaud-Quashie

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)