Une première dans l'Oise : des distributeurs de protections périodiques gratuites et bio, pour la santé et la dignité des femmes - Montataire, 9 mars 2022

Dans le programme de la France des Jours heureux avec Fabien Roussel, l'objectif 5 porte la révolution féministe pour en finir avec les inégalités, les violences, la société patriarcale.

Une des mesures, numérotée 79, concerne « la gratuité des protections hygiéniques, parce qu'il s'agit de produits de premiière nécessité, sera assurée, comme la lutte contre la précarité menstruelle. La puissance publique veillera à ce que soient installés des distributeurs de protections hygiéniques dans tous les lieux et établissements publics. »

La municipalité communiste de Montataire avec à sa tête le maire Jean-Pierre Bosino, dans ce sens de vision de la société, a inauguré le 9 mars - symboliquement lors des initiatives autour du 8 mars, Journée de lutte pour les droits des femmes - deux distributeurs de protections périodiques gratuites et bio, dans deux secteurs de la ville, dans les locaux du CCAS et ceux de l'Espace Huberte-d'Hoker.

Nous reprenons ici le texte de la communication faite sur la page Facebook de la ville de Montataire à cette occasion :

C’est une première pour une commune dans l’Oise ! Un distributeur de protections périodiques, gratuites et bio, a été inauguré ce matin dans le cadre du 8 mars à l’Espace Huberte-d’Hoker. Un autre est installé au CCAS. En France, 8 % des femmes ne peuvent pas, pour des raisons financières, changer de tampon ou de serviette comme il se doit pendant leurs règles, avec tous les problèmes de santé que cela entraîne. Sur une vie de femme, l’achat de protections représente un budget de 5000 €.

« Les règles font partie de la nature, les femmes sont celles qui donnent la vie. Il est normal que la société leur vienne en aide. Pour les hommes qui s’en étonnent, ce n’est pas comme distribuer de la mousse à raser. Cela n’a même absolument rien à voir. C’est une question de santé et de dignité. Ces deux distributeurs doivent aussi permettre de lever le tabou qui entoure ce sujet, notamment auprès des jeunes garçons », a rappelé dans son discours Monsieur le Maire.

JT 19-20 de France 3 Picardie du 28 mars 2022

Oise Hebdo du 16 mars 2022

20220316-OH-Montataire-Les serviettes périodiques accessibles librement

Le Parisien du 12 mars 2022