Jean-Pierre Bosino : « Déclarons la "guerre à la guerre". La paix comme seul horizon politique pour les peuples » - Montataire, 25 février 2022

Déclarons la « guerre à la guerre »

La paix comme seul horizon politique pour les peuples

L'armée russe sous le commandement de Vladimir Poutine a franchi la frontière ukrainienne jeudi 24 février 2022. Une déclaration de guerre à l'Ukraine dont le Président russe, galvanisé par les ultra-nationalistes et soutiens d'extrême droite de tous horizons, portera la responsabilité des lourdes conséquences criminelles et destructrices. Les tensions diplomatiques attisées par les forces de l'OTAN, dont les États-Unis, depuis plusieurs mois ne pourrons jamais légitimer le prix humain d'une guerre.

Cette guerre signe l'aveu d'échec des politiques de sécurité européennes et internationales, la volonté d'élargissement de l'OTAN aux frontières de la Russie porte aussi une responsabilité. Nous ne pouvons pas laisser la guerre se répandre sur l'Europe, nous ramenant aux heures les plus sombres de notre histoire.

La France doit porter à l'internationale l'exigence de paix et refuser l'escalade militaire par l'engagement de troupes militaires et par l'envoi d'armement. Face à l'urgence humanitaire qui va frapper les Ukrainiennes et Ukrainiens, la réponse française doit être immédiate et sans équivoque.

Déclarons la « guerre à la guerre », exigeons la paix comme seul horizon politique pour les peuples. La Municipalité se joindra au rassemblement citoyen dimanche matin sur le marché.

Jean-Pierre Bosino

Maire de Montataire

Conseiller départemental de l'Oise

À Montataire, vendredi 25 février 2022

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.