Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Décès de Nicole Kléo - 24 décembre 2021

Nous reproduisons ici le texte que nous a adressé Hélène Masure, animatrice de la section PCF du Valois :

 

En souvenir de Nicole 

Nous avons perdu notre amie et camarade Nicole Kléo à la veille de Noël. Quelle tristesse ! Elle qui a combattu la maladie avec courage et discrétion pendant 11 mois. Avec Daniel à ses côtés.

Nicole, c’était la discrétion, le sourire et l’efficacité.

Réservée, modeste, elle était bien présente dans tous ses engagements, avec sa personnalité tournée vers les autres.

Pendant une vingtaine d’années, elle a accompagné avec Daniel et d’autres militantes et militants, les sorties à la mer, permettant ainsi à ceux qui ne pouvaient pas partir en vacances de vivre une journée de plaisir. Et en même temps, elle a tenu, consciencieusement, d’abord les comptes de la cellule puis ceux de la section. Elle était présente, quel que soit le climat, à chaque distribution de tracts à la gare dès 5 h du matin.

Elle a fait partie du groupe pionnier de citoyennes et citoyens qui se sont lancés, sans savoir où cela les mènerait, dans la bataille pour obtenir un centre de santé avec de nouveaux médecins.

Lorsque nous avions mené notre enquête auprès de la population pour savoir qui n’avait plus de médecin ou allait le perdre, elle avait transcrit manuellement les résultats en un immense tableau, par communes, donnant ainsi une visibilité extraordinaire à la désertification médicale dans notre communauté de 62 communes.

Nicole était aussi une excellente cuisinière qui savait préparer des mets fins et originaux pour un pot fraternel, un repas de section, un buffet. Elle savait allier la convivialité à la gastronomie.

Enfin, comment ne pas évoquer, alors qu’elle supportait déjà les conséquences de sa maladie, en particulier son manque de souffle, sa marche à pas lents, avec arrêts fréquents pour reprendre son souffle, sa marche pour se rendre du parking au bureau des permanences du Secours Populaire. Avec attention et empathie, elle s’occupait alors de renseigner les dossiers de personnes en situation sociale difficile.

Elle va nous manquer terriblement mais il nous reste en mémoire ce qu’elle était, avec sa manière d’être forte et simple.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Décès de Nicole Kléo - 24 décembre 2021

le 25 décembre 2021

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)