Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Partout à la rencontre de la population pour discuter et porter ensemble des solutions alternatives à la politique macroniste !

Après la réussite de la Journée à la mer puis de la Fête de l’Humanité, les communistes de l'Oise ont décidé de plusieurs initiatives, dans diverses communes de notre département, pour aller à la rencontre des habitant·e·s.

L'objectif est de faire connaître les propositions, les solutions du PCF aux grands problèmes du moment, discuter avec les citoyennes et citoyens, proposer d’agir ensemble.

Voici quelques retours sur ces initiatives :

  • de Laurence à Clermont le 12 octobre, sur le nouveau marché des Sables :

Bon accueil sur le marché des Sables : des femmes de la Journée à la mer nous ont reconnu·e·s. 36 signatures en un peu plus d'une heure trente. Le pouvoir d'achat en berne et les augmentations des tarifs de l'énergie, ça parle aux gens ! Un beau petit marché où nous retournerons et un quartier où nous nous devons de redonner espoir ! 

  • de Bernard à Nogent, sur le point de rencontres place des Trois-Rois le 16 octobre :

Un point de rencontres fructueux

Ce samedi matin, la section communiste de Nogent-sur-Oise s'est installée sur la place des Trois-Rois pour rencontrer et discuter avec la  population.

Nous avions installé un panneau avec l'affiche de notre candidat à la présidentielle Fabien Roussel.

Nous avons, pendant près d' une heure trente, remis le flyer de campagne avec nos propositions et la signature d'une pétition allant dans ce sens. 

Un accueil intéressant, quasiment toutes les personnes rencontrées ont pris notre tract et pour un certain nombre ont accepté d'en discuter le contenu. 

Nous avons aussi constaté qu'un grand travail d'explication est nécessaire. Les interrogations et les doutes sont visibles et le rejet de la politique demeure présent dans leurs réponses. 

La candidature de Fabien Roussel commence à être connue ; c'est une découverte parmi les personnes que j'ai interrogé. Elles le découvrent à travers les émissions télévisuelles.

La plupart nous ont dit qu'ils·elles allaient lire notre projet.

Nous avons discuté avec des personnes en difficulté se sentant abandonnées, comme cette dame en chômage qui n'a pas les trimestres nécessaires pour partir en retraite à 62 ans. Son mari en retraite n'a qu'une misérable pension de 800 euros et il·elle ont trois enfant majeures vivant à la maison mais en chômage.  

Des jeunes, attentif·ve·s à nos idées, mais qui doutent d'un possible changement ; et un jeune salarié qui ne connaissait pas que la Sécurité sociale était une conquête du monde du travail et des communistes. Il pensait que c'était les patrons qui payaient pour nos retraites. Il a fallu lui dire que cette belle histoire de la naissance de la Sécurité sociale par les jours heureux du Conseil national  de la Résistance et du rôle du ministre communiste Ambroise Croizat pour que cela devienne  réalité. 

On sent à travers ces constats combien l'entreprise de dépolitisation a fait du dégât dans les têtes. 

Ce sont quelques témoignages que j'ai recueillis pour ma part ; et Loïc, Jean-Charles, Christiane en ont eu plein d'autres qui démontrent que notre présence communiste près des gens fait du bien et aide à construire une perspective pour que notre peuple se réapproprie la politique et qu'ils·elles se sortent par leur propre intervention de ces fausses solutions de l'abstention. 

Oui, un moment précieux, pour montrer que les communistes sont de retour pour un autre monde débarrassé d'un système de plus en plus antisocial. 

D'autres dates sont prévues  tous les 15 jours pour continuer cet échange et faire grandir la candidature de Fabien Roussel.

  • d'Alain à Villers-Saint-Paul :

Les communistes sur le pont !

Outre le collage, la distribution du tract sur l'emploi et les salaires aux gares et aux boulangeries, la section a décidé de se lancer dans un porte-à-porte de la ville. Véronique, Virginie et Alain ont ainsi déjà rencontré et discuté avec une trentaine de familles, avec des discussions intéressantes et attentives et huit familles ont même donné leur accord pour faire des réunions chez elles. À noter que la plupart d’entre elles n’avaient jamais entendu parler de Fabien Roussel et du programme des Jours heureux, soulignant le besoin de multiplier les discussions dans la proximité.

Trois personnes ont décidé de rejoindre le PCF à cette occasion. À suivre !

 

Les photos ci-dessous illustrent ces actions et d'autres : distribution des camarades du Nord-Compiégnois le 30 septembre à la porte de l'usine Chatereine de Saint-Gobain, à Thourotte ; distribution et signature de la pétition à Beauvais, sur le marché du quartier Argentine le 11 octobre, par la section locale ; mêmes actions des camarades de Clermont sur le nouveau marché des Sables ; distribution des sections PCF du Bassin creillois à la gare SNCF de Creil le 13 octobre.

 

Par ailleurs, voici, en lien avec des arrêtés municipaux pris par les maires communistes d'Avion, Jean-marc Tellier, de Dieppe, Nicolas Langlois et de Somain, Julien Quennesson :

 

 

Partout à la rencontre de la population pour discuter et porter ensemble des solutions alternatives à la politique macroniste !

4 pages « Nos solutions pour l'emploi et les salaires » - Exemplaires disponibles au PCF Oise - 03 44 55 27 96

Nous nous appuyons sur les deux matériels suivants (pdf téléchargeables ci-dessus, exemplaires papiers disponibles à la fédération PCF Oise - 03 44 55 27 96 :

  • la pétition sur le pouvoir d'achat, pour demander l’annulation des hausses de prix de l’énergie, la renationalisation du gaz et de l’électricité et la hausse des salaires et retraites.

Nous proposons à chacune et chacun de signer et faire signer cette pétition, dans sa famille, ses proches, ses ami·e·s, ses collègues de travail, ses voisin·e·s, afin d’amplifier la mobilisation sur cette question qui va impacter lourdement les porte-monnaie de la majorité d’entre-nous.

Nous proposons aussi aux élu·e·s de faire voter des vœux dans leur Conseil municipal, pour protester contre ces hausses qui vont peser lourdement dans les budgets des communes, des CCAS ou des sociétés HLM dans les prochains mois.

Et nous invitons à participer au premier rassemblement que nous organisons lundi 25 octobre, à 17h30, à Beauvais, pour porter les pétitions déjà recueillies, les vœux déjà votés.

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)