Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

09 Mai12:00
 
 

Comment procéder ?

Échéances 2​022 : élections présidentielle et législatives

Vote des communistes des V7, S8 et D9 mai 2021

 

Qui peut voter ?

Les camarades adhérent·e·s depuis plus de 3 mois, c’est à dire dont l’adhésion a été faite avant le 9 février 2021, et qui sont à jour de cotisation ou se mettent à jour au moment du vote.

 

Comment voter ?

Sur le bulletin de vote, coche la case correspondant à ton choix pour chacun des deux votes à émettre.

  • premier vote sur la stratégie (coche une seule case) :
    • Option 1, de la conférence nationale
    • Option 2, alternative
    • Abstention
  • second vote sur le choix de la candidature à la présidentielle : un des trois candidats ou abstention (là aussi coche une seule case) 

 

Au bureau de vote de ta section

Ta section tiendra peut-être des permanences de vote : rapproche-toi de ton ou ta secrétaire de section pour connaître les heures de vote prévues pour glisser ton bulletin dans l'urne et signer la feuille d'émargement.

Si tu n’es pas à jour de cotisation, prévoit de te mettre à jour lorsque tu viens voter.

 

Par procuration à un·e camarade de ta section

Chaque camarade peut être porteur·euse d’une seule procuration. Le·la porteur·euse doit lui·elle-même remplir les conditions pour voter (adhérent·e depuis plus de 3 mois et à jour de cotisation). Si tu ne connais pas de camarade pouvant prendre ta procuration, adresse toi à ton·ta secrétaire de section ou à la fédération.

Un justificatif de procuration écrit doit être fourni au camarade qui viendra voter pour toi : soit un mail, soit une procuration signée.

 

Par correspondance à la fédération

  • Dans l'Oise, tu as reçu dans le dernier numéro de Oise Avenir - n° 1365 en date du 28 avril 2021 - les matériels de vote (bulletin de vote, enveloppe rose de vote et enveloppe postale blanche à l'adresse du PCF Oise).
  • Une fois rempli, le bulletin de vote est à placer dans l'enveloppe rose fermée (sans nom ou aucun signe), elle-même placée dans l'enveloppe postale blanche fermée. N'oublie pas de compléter au verso de l'enveloppe blanche postale, sur l'étiquette blanche, ton nom, ton prénom, ta section et ta signature.

 

Poste vite l’enveloppe pour être certain·e que ton vote arrive avant la clôture du scrutin (le samedi 8 est férié).

 

 

Les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 mai 2021 (clôture du vote à 13h00), les communistes sont appelé·e·s à voter sur les échéances de 2022 (élection présidentielle et élections législatives), suite à la démarche enclenchée le 30 janvier 2021 par une résolution prise par le Conseil national du PCF, puis un projet de texte adopté par le Conseil national du 13 mars et une Conférence nationale qui a réuni 1 000 délégué·e·s communistes de toute la France, par vidéo interposée.

Il appartient aux communistes de prendre la décision finale et les matériels de vote ont été envoyés dans le n° 1365 du 28 avril 2021 de notre journal Oise Avenir.

 

Pour rappel, les délégué·e·s de la Conférence nationale des 10 et 11 avril se sont prononcé·e·s :

  • à 66,41 %, soit 609 voix sur 917, pour une candidature autonome du PCF à la présidentielle qui l’a emporté. Les délégué·e·s ont assorti à cette candidature un « pacte d’engagements communs », qui « inclurait des mesures immédiates, des propositions structurelles, appuyant les luttes, pour constituer une majorité de gauche à l’Assemblée nationale » ;

 

  • à 29,44 %, soit 270 voix, pour ​l’option alternative proposant « d’interpeller et de rencontrer forces de gauche et acteurs du mouvement social pour construire une stratégie partagée dans la clarté d’un projet de rupture », autour de « dix mesures majeures » ;
  • 4,14 %, soit 38 délégu·e·s, se sont abstenus.
  • un amendement en faveur d’une « clause de revoyure » pour « ajuster et définir les positions des communistes pour les deux élections » en fonction de l’évolution des débats à gauche a été rejeté à 65,68 %.
 
  • pour la candidature de Fabien Roussel, à 73,57 %, soit 671 votes sur 912
    • 18 pour Emmanuel Dang Tran, soit 1,97 %
    • 18 voix pour Grégoire Munck , soit 1,97 %
    • 205 délégué·e·s se sont abstenu·e·s, soit 22,48 %

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)