Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Départementales 2021
 
 

Départementales 2021

La gauche et les écologistes unis pour l'avenir de l'Oise !

Un accord inédit a été conclu entre les forces de gauche et les écologistes pour réussir le changement dans notre département, pour le climat, pour l’emploi et pour la solidarité.

Le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts, le Parti communiste français, le Parti Radical de Gauche et Generation.s soutiendront dans tous les cantons de l’Oise un binôme de candidats sous une même bannière: l’Oise en commun.

Nous invitons toutes les citoyennes et tous les citoyens à rejoindre l’initiative pour construire un avenir désirable et durable pour notre département.

Nous voulons proposer une nouvelle vision et une nouvelle gestion après 5 années perdues. 5 ans de gestion de droite et d’arrêt à bas bruit des différents programmes et services à la population que la majorité précédente avait mis en place ou défendus : fin d’ordi60, arrêt des visites de convivialité aux personnes âgées, appauvrissement culturel, interruption des travaux de la traversée de l’Oise à vélo “Trans’Oise”, fermeture de nombreuses maisons du conseil départemental qui assuraient un service public de proximité.

Ensemble, nous allons changer l’Oise.

Ensemble, nous voulons un département qui protège. Nous allons remettre en place des politiques de soutiens aux familles dignes de ce nom, à l’heure où nos anciens ont besoin de nous et où les enfants doivent être accompagnés avec bienveillance.

Ensemble nous allons faire vivre la solidarité en favorisant l’insertion par le travail et en expérimentant avec les communes qui le souhaitent sur certains territoires du département le dispositif territoire zéro chômeur.

Ensemble, nous allons restaurer les collèges de la République qui sont de la responsabilité du département.

Ensemble, nous allons réinventer la mobilité pour que les transports du quotidien, individuels et collectifs, ne soient plus une souffrance et une perte de temps insupportables pour des milliers d’isariens.

Ensemble, enfin, nous allons engager la reconstruction écologique de notre département. Chaque marché public signé, chaque politique lancée, chaque projet, ne le sera que s’il est compatible avec les engagements climatiques de la France.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 27 mars 2021

    Informations pratiques

    • Sauf nouveau changement, les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections régionales : nous sommes donc appelé·e·s à voter en juin pour 2 élections en même temps.
    • Pour pouvoir voter, vous devez êtes inscrit·e sur les listes électorales. Si vous ne l'êtes pas encore inscrit·e, vous avez juqu'au vendredi 7 mai pour le faire et pouvoir ainsi voter les 13 et 20 juin. Plus d'informations à votre mairie, en nous téléphonant, ou en allant sur le site internet service-public.fr
    • Depuis le précédent scrutin en 2015 qui ont instauré de nouveaux territoires et un nouveau mode de scrutin, les élections « départementales » - « cantonales » avant - dans l'Oise ont lieu sur 21 cantons, avec présentation d'un binôme femme-homme de candidat·e·s titulaires, avec leur suppléant·e respectif·ive, soit les noms de 4 candidat·e·s sur les bulletins de vote.
    • Le mode de scrutin est un « scrutin binomial à 2 tours ».
    • Les 21 cantons sont, numérotés selon l'ordre alphabétique :
    1. Beauvais-1
    2. Beauvais-2
    3. Chantilly
    4. Chaumont-en-Vexin
    5. Clermont
    6. Compiègne-1
    7. Compiègne-2
    8. Creil
    9. Crépy-en-Valois
    10. Estrées-Saint-Denis
    11. Grandvilliers
    12. Méru
    13. Montataire
    14. Mouy
    15. Nanteuil-le-Haudouin
    16. Nogent-sur-Oise
    17. Noyon
    18. Pont-Sainte-Maxence
    19. Saint-Just-en-Chaussée
    20. Senlis
    21. Thourotte

     

    A voir aussi



     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)