Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Rassemblement hommage à Samuel Paty, soutien aux enseignant·e·s, pour la liberté, contre la terreur - Beauvais, 17 octobre 2020

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 17 octobre après-midi sur la place Jeanne-Hachette à Beauvais, à l'initiative de la FSU Oise, au lendemain du terrible assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire à Conflans-Sainte-Honorine la veille.

Nous avons voulu exprimé notre horreur devant l'assassinat de Samuel Paty, notre résistance à tous les fascismes, notre attachement aux valeurs de la République de Liberté, d'Égalité et de Fraternité et notre défense de la laïcité qui permet à chacun la liberté de conscience, la liberté de pratiquer ou non une religion et la liberté d'expression y compris de défendre ou critiquer une religion ou des convictions philosophiques ou politiques (à condition qu'elles ne propagent pas le racisme ou l'appel au meurtre).

Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques, des élu·e·s comme Thierry Aury (voir la vidéo), des citoyen·ne·s, les « croyants pour la Paix » ont pris la parole, représentant une large diversité des habitant·e·s de Beauvais.

#jesuisprof

#liberteegalitefraternitelaiciterepublique

 

Rassemblement hommage à Samuel Paty, soutien aux enseignant·e·s, pour la liberté, contre la terreur - Beauvais, 17 octobre 2020

Intervention de Thierry Aury

Message de l'équipe départementale de la FSU de l'Oise et du SNUipp-FSU - 17 octobre 2020

Cher-es collègues,

Nous avons appris avec effroi l’assassinat d’un professeur d’histoire géographie du collège du Bois d’Aulnes (78). Cet acte horrible serait en lien avec l’utilisation en cours de caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours d’EMC (enseignement moral et civique). Toute la communauté éducative est sous le choc.

Cet effroyable assassinat a été commis contre un professeur, un enseignant, qui faisait son métier, c’est donc le cœur de l’école qui a été attaqué : les missions d’apprentissage et d’émancipation.

L’école est le lieu de la construction du citoyen et de sa liberté de conscience, de la formation d’esprits éclairés par la pratique du débat. C’est une tache essentielle du service public d’éducation. Attaquer un professeur, c’est attaquer un pilier de notre démocratie et notre République.

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur, nous appelons chacun-e à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.

Nous appelons les personnels de l’Éducation nationale à se regrouper aujourd'hui, samedi 17 octobre à 15 h, devant la mairie de Beauvais, sur la place Jeanne-Hachette, en mémoire de notre collègue de Conflans-Sainte-Honorine assassiné et en soutien à ses collègues, ses élèves, sa famille, ses proches.

#JeSuisProf

Réaction de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, vendredi soir
 

Effroi et révolte après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine

J'apprends avec horreur qu'un enseignant d'histoire géographie a été assassiné aujourd'hui à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Cet attentat abominable suscite en moi effroi et révolte.

Je pense ce soir aux proches, à la famille et aux collègues de ce professeur, tué pour avoir exercé son métier.

En ces moments tragiques, la République doit se tenir unie et ferme dans l'affirmation de ses valeurs.

Tous ensemble, unis dans le respect de notre diversité, continuons de faire vivre la richesse de notre République laïque, défendons notre liberté d’expression et ne cédons pas un pouce aux fanatiques et à tous ceux qui chercheront à imposer la haine et à diviser notre peuple.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)