Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Congrès de Tours, la naissance de la section française de l'Internationale communiste

À l'occasion de l'exposition Aux alentours du congrès de Tours au musée de l'Histoire vivante de Montreuil, le journaliste de L'Humanité Aurélien Soucheyre vous invite à plonger dans ce processus, qui à travers la décennie 1914-1924, vit la naissance de la section française de l'Internationale communiste. Une histoire vieille de cent ans qui débute par l'assassinat de Jaurès, le 31 juillet 1914, au café du Croissant à Paris.

Visite guidée avec les co-commissaires de l'exposition.

Vous pouvez aussi commander l'ouvrage associé à cette exposition :

  

 

Aux alentours du Congrès de Tours - 1914-1924

Scission du socialisme & fondation du Parti communiste

Musée de l'Histoire vivante

184 pages - En couleur et richement illustré

 

  • Prix de vente : 19 euros + 8,50 euros de frais de port

La direction d'ouvrage (Véronique Fau-Vincenti, Frédérick Genevée, Eric Lafon) a réuni une trentaine d'auteur·e·s pour un parcours d'histoire débutant le 31 juillet 1914 avec l'assassinat de Jean Jaurès et se terminant fin 1924 avec la tenue l'été du Ve congrès de l'Internationale communiste et en novembre avec la panthéonisation de Jaurès.

Ils ont souhaité replacer ce congrès de Tours, qui aboutit à la scission du Parti socialiste et à la fondation du Parti communiste, dans cette période décennale afin d'en considérer les origines, le déroulement et ses conséquences pour l'histoire des gauches en France. Enfin, il leur a semblé important d'apporter un éclairage sur la situation italienne et allemande mais aussi algérienne.

Ils ont reçu le soutien de la Fondation Jean Jaurès, de la Fondation Gabriel Péri et un partenariat du journal l'Humanité. De nombreux centres de documentation et d'archives, d'archives départementales, du Musée départemental Albert Kahn, de bibliothèques, français et européens, collectionneurs privées, ont apporté une riche et originale contribution iconographique pour les 184 pages, 

Avec les contributions de Eric Aunoble, Alain Bergounioux, Adeline Blaszkiewicz-Maison Annie Burger-Roussennac, Gilles Candar, Frédéric Cépède, Vincent Chambarlhac, Christian Chevandier, Julien Chuzeville, Alexandre Courban, Guillaume Davranche, Denis Denisov, Eloïse Dreure, Michel Dreyfus Jean-Numa Ducange, Romain Ducoulombier, Bernard Frédérick, Thierry Hohl, Benoît Kermoal, Nicolas Kssis-Martov, Marion Labeÿ, Elisa Marcobelli, Roger Martelli, Claire Marynower, Claude Pennetier, Jean-Louis Panné, Morgan Poggioli, Guillaume Roubaud-Quashie, Alain Ruscio, Stéphane Sirot, Gilles Vergnon, Jean Vigreux, Serge Wolikow.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)