Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Changeons le système, pas le climat ! - Oise, 21 septembre 2019

L'Oise mobilisée ce 21 septembre à l'occasion des marches mondiales pour le climat, avec des rassemblements et des chaînes humaines organisés dans les villes de Beauvais, Clermont, Compiègne et Creil à l’appel des organisations Amap Creil, Grainothèque, CLAC, La quinoa, Cie la Cyrène, Collembole, Beauvais en transition, Nous voulons des coquelicots, Attac Oise, FSU Oise, LDH, AICO, CGT Oise… et avec le soutien du Parti communiste, EELV, Génération.S, La France Insoumise, Parti de gauche, Parti Socialiste, Radicaux de gauche.

Plusieurs centaines de personnes ont participé (voir les photos des mobilisations à Beauvais et Creil), avec une forte présence communiste et sympathisante, comme Force de gauche à Creil. « Et 1, et 2, et 3 degrés, c'est un crime contre l'humanité », ont entonné les participant·e·s à Beauvais.

Ce mouvement prend de l'ampleur et clame de plus en plus fortement : « Changeons le système [capitaliste], pas le climat ! ». 

 

 

Communiqué des organisateur·trice·s dans Oise
 
Le 21 septembre 2019 à 10 heures 
 
Marches mondiales pour le climat
 
En décembre 2015, alors que les chefs d’États célébraient la signature de l'Accord de Paris, le mouvement pour la justice climatique se mobilisait pour dresser des lignes rouges et pointer l’insuffisance des engagements des États pour limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C. 
 
4 ans après, le compte n’y est toujours pas, les conséquences dramatiques des dérèglements climatiques sont déjà là, au Nord comme au Sud de la planète.
 
Si la prise de conscience individuelle et les petits changements du quotidien constituent un premier pas, ceux-ci ne doivent pas faire oublier l'urgence d'un changement de cap des politiques publiques. 
 
Les derniers rapports du GIEC tant sur la pollution de l’air, des océans que sur l’agriculture et la biodiversité sont clairs : si les pays veulent respecter leurs engagements en matière de climat, ils doivent laisser les combustibles fossiles dans le sol et réorienter les politiques publiques vers une transition juste, qui protège les populations affectées par les impacts du changement climatique et ne laisse personne de côté.
 
Les marches du 21 septembre prochain s’inscrivent dans la démarche qu’il est encore temps d’agir pour le climat et la préservation de la planète.
 
Nous souhaitons contribuer à l’amplification de ce réveil citoyen afin de reprendre le contrôle et engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste, à la hauteur de l'urgence climatique. 
 
Il est encore temps d'agir pour :
 
  • réorienter les politiques publiques vers une transition juste
  • accélérer la transition dans les territoires, dans la production d'énergies renouvelables locales, dans les transports, dans l'habitat
  • favoriser la création de millions d'emplois pour le climat 
 
 
 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)