Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Le 12 mai, nous avons vécu une 15e édition de la Fête de la Paix réussie qui donne encore et toujours plus d'énergie pour la paix et la solidarité dans le monde et en Europe et permettre à la liste « Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent » conduite par Ian Brossat d'être la bonne surprise des élections européennes du 26 mai prochain !

 

Préparée dans la grisaille, la Brocante de la Paix a accueilli ses premiers exposant·e·s dès 5h30 pour une ouverture officielle à 7 heures, puis ce sont les membres des associations qui sont arrivé·e·s, pour la Fête de la Paix. Parmi les organisations présentes, des habituelles (Adelante [Nicaragua], Association France Palestine Solidarité [AFPS] Beauvais, Association Gabon Solidarité [AGS] de France, Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance [ANACR] Oise, Centre de la Communauté Démocratique Kurde de Creil, Club du Soleil de Creil, Comité de Défense et de Promotion de la Santé et des Hôpitaux Publics de Creil et de Senlis, Comité Montataire Dheisheh, Cuba Coopération Oise, Espace Marx60, Femmes Communistes Solidarité Migrantes, Femmes Solidaires Montataire, Les amis de la fédération de la Libre Pensée de l'Oise, Ligue des Droits de l'Homme [LDH] section Creil Sud-Oise, Loisirs et Solidarité des Retraités [LSR] 60, Mouvement de la Paix, Secours Populaire Français Montataire, Solidarité Migrants Beauvais), et aussi trois nouvelles que nous avons eu plaisir de recevoir : Abolissons la Vénerie Aujourd'hui (AVA) Chantilly, Graine d'Amap de Creil, Referendum d'Initiative Citoyenne (RIC) Oise. Nos ami·e·s de la librairie Graines de Mots, de Chevrières, étaient aussi fidèles au rendez-vous.

Les visiteur·euse·s, accompagné·e·s par les notes musicales de la fanfare « The Brass Timber », ont pu bénéficier de ce double intérêt mêlé : des affaires à réaliser à la brocante et la découverte des luttes et combats en cours, au niveau international et aussi dans notre pays. L'occasion d'échanger, de signer des pétitions (pour le RIC, pour qu'une famille arménienne de Beauvais reste en France, contre la tenue de l'Eurovision en Israël…)… Arriva l'heure du débat « Pour une Europe de la paix et de la coopération » proposé par Espace Marx60, avec le spécialiste des questions internationales et ancien responsable du secteur International du PCF Jacques Fath, alors qu'était lancé la cuisson des cuisses de poulet de notre fameuse paella. Après la brillante intervention de Jacques et les questions de l'assistance, Sylvette, la fille de Pierre Gamarra, nous a lu quelques passages de l'œuvre de Pierre, à l'occasion du centenaire de sa naissance (une initiative de Graines de Mots est prévue début juillet). Beaucoup de monde ensuite pour reprendre des forces avec la paella (pas une seule part ne resta) et les gâteaux maisons. La journée se déroulait tranquillement, jusqu'à l'heure de la rencontre consacrée aux élections européennes avec Loïc Pen, médecin urgentiste de Creil, candidat local de la liste PCF conduite par Ian Brossat, et le sénateur communiste Fabien Gay, assénant les coups les uns après les autres contre la politique de E. Macron et des libéraux de tous poils, pour mieux ensuite distribuer les arguments à voter pour la liste de Ian Brossat, liste qui nous ressemble avec ses 50 % d'ouvrier·ère·s et de salarié·e·s, liste du Parti communiste français, à la cohérence sans faille contre les traités libéraux européens depuis 1979. Avec les distributions de tracts à l'entrée de la Fête, les parements des différents stands, la signature de l'appel à voter, l'appel aux dons… la dimension politique était bien évidemment présente, d'autant plus à 2 semaines de l'élection : un seul jour de vote, un seul tour, chaque voix compte !

À peine le temps de restaurer d'une crêpe bio préparée par la section PCF de Ribécourt-Noyon et de se désaltérer de leur citronnade ou bien, au bar, de cidre pression ou de la bière Saint-Rieul, brassée à Trumilly, qu'un flot de notes se déversait de la scène, avec Mathieu Barbances, « fils de coco », qui a proposé un fort beau tour de chant, en formule trio : bravo à eux et elle !

Ainsi se terminait la 15e édition de la Fête de la Paix, la deuxième consécutive au centre aéré de Montataire, associée à la Brocante de la Paix.

Bravo à tous ceux et toutes celles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour proposer ce beau programme et réussir cette année encore cette initiative à la dimension unique dans l'Oise pour un parti politique !

   

Une Fête de la Paix pour une Europe des gens - Montataire, 12 mai 2019

Photos de Chantal

Les préparatifs de la Fête - Photos de Claude et Thierry

 

Une Fête de la Paix pour une Europe des gens - Montataire, 12 mai 2019

Mathieu Barbances : « Fils de coco »

L'Humanité du 1er mars 2019

Mathieu Barbances sera à la Fête de la Paix !

The Brass Timber, un gros volume qui couvre n'importe quelle scie circulaire, sera à la Fête de la Paix 2019 !

The Brass Timber (soit les Bûcherons Brass Band)

Cinq cousins de la banlieue de Vancouver reprennent en fanfare les grands classiques de la Nouvelle-Orléans.

Bûcherons de formation, les cinq cousins un peu simplets O'Timber arrivent en France en 2001. Après un court passage en HP, ils s'en sortent grace à la musique et forment cette fanfare composée d'un soubassophone, d'une batterie, d'une trompette, d'un trombone et d'un sax tenor.

Un gros volume sonore qui couvre n'importe quelle scie circulaire, doublé d'une endurance à faire pâlir une horde de Vicking. Timber !!

 

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)