16 mars10:00

suivie d'une

Assemblée à 11 heures

salle du Pré-Martinet

Changeons le système, pas le climat !

Communiqué du PCF

Urgence climatique : assez de bla-bla, il faut passer aux actes !

Pour une révolution écologique !

Le 15 mars, les jeunes, et le 16 mars, à l’appel de « l’affaire du siècle », de grands moments de mobilisation citoyenne exigeront des actes concrets et rapides pour sauver le climat. Le PCF appelle chacun·e à contribuer au succès de ces initiatives.

En effet, il y a urgence. La France continue à voir ses émissions de gaz à effet de serre progresser. Et, bien qu'il se réfère constamment aux accords de Paris de la COP 21, les faits montrent que le gouvernement ne prend pas la mesure du problème, et poursuit sa politique régressive, même si Macron tente de faire croire le contraire. Et c’est la même chose à l’échelle européenne.

Il faut des mesures vigoureuses pour changer le système (capitaliste), pas le climat ! Ces mesures courageuses nécessaires s’opposent aux intérêts financiers de lobbys et multinationales. Oui, il faut une révolution pour changer le système, une révolution à la fois écologique et sociale !

Pour amorcer ce changement de système, nous proposons quelques mesures d’urgence immédiates : taxation du kérosène, aller vers la gratuité des transports en commun, rénovation thermique d’un million de logements et bâtiments publics et pousser à la sortie rapide des énergies fossiles.

L’Europe devrait décider un plan de grands travaux pour développer le transport ferroviaire, fret et passager.

Toutes ces mesures sont finançables facilement en s'attelant à la redistribution des richesses et en s'attaquant au coût du capital. Par exemple en taxant exceptionnellement les bénéfices des compagnies pétrolières ou en prenant plusieurs milliards d’euros sur le budget des armements nucléaires français pour financer la transition écologique.

Avec de la volonté politique, on peut sauver le climat !

- Gare SNCF
Beauvais 60000