Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

À l'initiative de la CGT, était proposée le vendredi 14 décembre 2018 une journée d'action nationale contre la vie chère, pour la hausse des salaires, des pensions et de la protection sociale, dans le contexte que connaît actuellement notre pays avec la fronde des Gilets jaunes bénéficiant d'un fort soutien populaire et la mobilisation des lycéens qui dénoncent la place qui est faite à la jeunesse par notre société.

Relayée dans notre département par l'UD CGT Oise, FSU Oise et Solidaires Oise, ce sont trois manifestations qui ont été programmées, à Compiègne (10 heures, cours Guynemer), Beauvais (14 heures, place de la Préfecture) et Creil (14 heures, devant l'hôpital). Elles ont réuni plusieurs centaines de personnes, avec des lycéens très à Compiègne, des Gilets jaunes à Beauvais et la lutte contre les fermetures des maternités de Creil et de Clermont, ces services publics si utiles à la population.

 

À Creil, après la prise de parole de l'UL CGT Bassin creillois, ce sont le maire de Creil Jean-Claude Villemain et le maire PCF de Montataire qui sont intervenus pour donner les dernières informations concernant la maternité de Creil. Le premier a annoncé qu'un rendez-vous avait été arraché à l'ARS le 9 janvier à Amiens, pour discuter, c'est « un petit pas, mais il faudra le faire », selon le maire et président du Conseil de surveillance du GHPSO. Il a mis comme condition d'être accompagné d'une délégation d'une dizaine de personnes : médecins praticiens hospitaliers de chaque spécialité concernée par l'accouchement, ainsi qu'une représentante des sages-femmes, de représentants syndicaux, de Jean-Pierre Bosino et d'un membre du Comité de défense. Il a donc levé ce même jour l'arrêté de la Ville faisant restriction, depuis le 5 décembre, de l'accès de l'espace public creillois aux services de l'État non essentiels à la vie et à la sécurité des Creillois et suspendant tout accord, acte et convention concluant à la mise à disposition de bâtiments communaux, terrains et d'espaces que les services, agences et organismes de l'État, utilisent dans le cadre de leurs mission. 

Jean-Pierre Bosino a salué la journée d'action de la CGT, notant les similitudes entre nombre de revendications des Gilets jaunes et celles portées par ce syndicat depuis longtemps. Le pouvoir a lâché quelques miettes mais mais il ne remet pas en cause la logique austéritaire poursuivie par les derniers gouvernements, plombant les collectivités locales et les services publics de proximité, comme la maternité de Creil dont la population a grand besoin. Il incite à réfléchir à la mise sous protection citoyenne de la maternité, avec une action d'occupation à laquelle il est prêt à participer.

 

On veut juste vivre dignement ! - Oise, 14 décembre 2018

Manifestation à Compiègne - Photos de Chantal

Manifestation à Creil - Photos de Karim

Manifestation à Creil - Photos de Claude

 

On veut juste vivre dignement ! - Oise, 14 décembre 2018

Intervention du maire de Creil

Intervention de Jean-Pierre Bosino

Communiqué commun UD-CGT Oise - FSU Oise - Solidaires Oise
 

Le vendredi 14 décembre 2018

toutes et tous ensemble pour faire aboutir nos revendications

Depuis plusieurs semaines déjà, une colère forte et légitime de la population, notamment à travers le mouvement des gilets jaunes, s’exprime. Cette colère traduit un rejet profond de la politique menée par Macron et son gouvernement.

À cette mobilisation, Macron et son gouvernement répondent par le mépris et par la répression, notamment à l’égard de la jeunesse. Nous condamnons fermement cette violence de l’État.

Mais Macron et son gouvernement sont affaiblis par un mouvement qui, loin de s’essouffler, s’étend à différents secteurs.

Nous ne sommes pas dupes des annonces qui ont été faites par le Premier ministre et par le Président car elles ne répondent en rien aux revendications sur le pouvoir d’achat et la justice sociale. Ces revendications ne sont pas seulement celles des gilets jaunes, elles sont aussi les nôtres.

Alors ce n’est pas le moment de lâcher. Au contraire c’est dans l’unité, salarié-e-s, sans – emploi, lycéen-es, étudiant-e-s, retraité-e-s, que nous pourrons gagner. Et qu’importe la couleur du gilet !

Le 14 décembre, nous appelons les salarié-e-s, les jeunes et les retraité-e-s à se mobiliser ensemble pour faire entendre nos revendications :

  • L’arrêt des violences à l’égard des manifestants ;
  • Une réorientation des choix budgétaires et une augmentation significative du SMIC, des salaires, retraites et pensions ;
  • Une fiscalité plus juste et redistributive mettant à contribution tous les revenus et en particulier ceux du capital ;
  • Un financement des services publics de qualité et sur tout le territoire ;
  • L’arrêt des licenciements et des fermetures d’entreprise ;
  • L’abandon de la réforme du lycée, de parcours sup et de tout ce qui renforce l’école du tri social ;
  • Une politique ambitieuse et cohérente pour une véritable transition écologique.

Nous réaffirmons également notre refus du projet réforme des retraites par points et revendiquons l’ouverture d’une concertation pour une toute autre réforme, afin de revenir sur les régressions entérinées lors des précédentes réformes.

 

Trois rendez-vous de manifestation dans le département

10h00 cours Guynemer à Compiègne

14h00 préfecture de Beauvais

14h00 devant l'hôpital de Creil

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)