Le stand de l'Oise, un des cœurs battants de la Fête de l'Humanité ! - 14 au 16 septembre 2018

Superbe édition que cette édition 2018 la Fête de l'Humanité, qui s'ouvrait sous de bons auspices, avec la reconnaissance la veille par le Président de la République du crime d'État commis sur Maurice Audin.

Plus de 500 000 personnes se sont pressées pour ce grand rendez-vous du peuple de gauche, 3 jours de fête, de culture, de débats et de fraternité. Le journal L'Humanité avait bien raison de titré « Inouïe » le lendemain, ou encore « Ici c'est la vraie vie ! » pour l'Humanité Dimanche - frappant contraste avec le nouveau silence des médias dominants.

Comme ces dernières années, des dizaines de militants et amis ont fait vivre le stand de l'Oise au sein de l'Espace Pays-du-Nord, situé place Bobby-Sands. Cet Espace, qui dégage une folle énergie avec la P'tite Scène qui n'en finit pas de monter en puissance, grâce à la volonté des associations Sur les Pointes et Droit de Cité, est devenu un des cœurs battants de la Fête de l'Huma.

L'Oise participe de toutes les dimensions de la Fête : culturelle avec la Petite scène ; politique, avec la tenue d'un stand pour discuter, faire signer des pétitions, permettre l'adhésion ; un débat sur la santé ; des moments de solidarité internationale, avec la Palestine et le Nicaragua ; une exposition contre la fermeture de la maternité de Creil, lutte en cours ; une seconde exposition pour l'entrée du monde ouvrier au Panthéon, par l'intermédiaire d'ne femme, Martha Desrumaux ; dimension sportive avec les initiateurs de la Randonnée Vélo Coco Beauvais-Dieppe-Le Tréport… Un stand qui ouvre tôt (dès 7 heures le matin pour le petit-déjeuner) et qui ferme tard !

Ian Brossat, chef de file communiste aux élections européennes du 26 mai 2019, a tenu le dimanche matin un speed-meeting sur notre Espace.

Belle édition donc, qui n'a pu se réaliser pleinement que grâce à l'investissement de camarades et amis, qui pour le montage, qui pour le petit-déjeuner, la soupe ou le bar ou d'autres coups de main comme apporter des pots de yaourts : un grand merci à eux !

Et bien sûr, à l'année prochaine !

Photos de Chantal, Claude, Marc, Nellie, Thierry, Yvette

Que de monde dans l'Espace Pays-du-Nord !

Une Fête politique

Des centaines de cartes-pétitions à Macron signées, des centaines de pétitions « Santé : urgence ! » dans les Hauts-de-France, beaucoup de discussions et d'échanges au niveau du stand politique ou à l'occasion du petit-déjeuner, des adhésions au Parti… L'action politique est bien présente au niveau du stand de l'Oise !

Débat « Santé : urgence ! », avec Alain Bruneel, Catherine Milley et Loïc Pen

Le dimanche matin est l'occasion pour la troisième année d'un grand débat sur l'Espace Pays-du-Nord. Après les frères Bocquet sur l'évasion fiscale et François Ruffin et Fabien Roussel l'année dernière, le thème de cette année portait sur la situation de la santé, notamment dans les Hauts-de-France que l'Académie de médecine elle-même a récemment jugée préoccupante.

Pour échanger autour de « Santé : urgence ! » avec le journaliste Franck Jakubek, étaient conviés Alain Bruneel, député communiste à l'initiative du Tour de France des hôpitaux et Ehpad, par les parlementaires communistes, lancé cette année en février et qui a déjà permis la visite de 110 établissements et 6 000 échanges, Nathalie Milley, secrétaire générale CGT du CH de Troyes et Loïc Pen, chef du service des urgences de l'hôpital de Creil. Cathy Poly-Apourceau, annoncée, était retenue par l'hommage rendu au fusillés de la citadelle de Lille.

[Vidéo 1] Alain Bruneel raconte les circonstances du lancement du Tour de France des hôpitaux et Ehpad, suite à une réunion avec une centaine d'infirmiers, de chefs de service, d'établissements : c'est une démarche d'écoute, de remontées du terrain qui est alors amorcée. « Qu'est-ce que vous avez à dire, quelles propositions faites-vous ? », démarche qui va permettre de co-écrire bientôt une proposition de loi.

[Vidéo 2] Loïc Pen intervient ensuite pour dire le bien fait par la visite et l'intérêt de Fabien Roussel à l'hôpital de Creil, alors que la situation dans les hôpitaux se dégrade constamment, alors que dans le même temps il devient souvent le dernier recours. Saturation des urgences qui n'ont pas les moyens de répondre au besoins, tant en nombre qu'en formation des urgentistes qui sont face à des pathologies qu'ils ne devraient pas traiter, fermeture de lits et des services de proximités alors que le déambulatoire n'est pas la réponse pour une population vieillissante, démissions de médecins urgentistes : c'est à l'effondrement d'un système que nous devons faire face.

[Vidéo 3] Le service public hospitalier ne tient aujourd'hui que grâce aux personnels. Le Plan santé récemment annoncé est toujours basé sur la volonté de faire des économies, dans une démarche marchande. Un mouvement existe, quelque chose de profond, avec plus de 1 500 luttes dans les hôpitaux. L'hôpital est un bien commun :les communistes sont là pour créer un mouvement, un relais contre cette casse.

[Vidéo 4] Loïc intervient sur le thème de la répression syndicale ainsi que sur l'austérité toujours à l'œuvre dans le Plan santé, par l'exemple de la hausse insuffisante de l'Ondam pour ne serait-ce que maintenir l'état, comme l'a noté la Fédération Hospitalière de France (FHF). Il parle de bricolage concernant les réorganisations au sein des services - la 5e aux urgences à Creil par exemple - et dénonce la volonté de libérer le marché de la santé en cassant le service public. Il pointe les 4 milliards d'euros de cadeaux faits par le président des riches Macron aux personnes imposables à l'ISF, somme correspondant à la taxe sur les salaires dans les hôpitaux : on aurait pu choisir de lever cette taxe pour donner des marges de manœuvres. Il poursuit sur la lutte actuelle contre la fermeture de la maternité de Creil.

Le public prend ensuite la parole et sont abordés : les fermetures de services dans le Mantois ; l'éloignement de la psychiatrie à Denain, transférée à Valenciennes ; les moyens de se former ; installation à Saint-Dizier sur le site de l'ancien hôpital d'une clinique privée, le développement des restes à charges…

[Vidéo 5] Nathalie Milley, aide-soignante, raconte les conditions éprouvantes du métier, avec le maque de personnels et de lits, le départ vers le privé de médecins. Les dysfonctionnements sont bien à chercher du côté de la gestion, pas des personnels.

Une seconde série d'intervention du public mentionne la tarification à l'acte T2A ou encore le numerus clausus dont on vient d'annoncer la suppression en 2020

[Vidéo 6] Loïc Pen indique que la levée du numerus clausus, cet outil de restructuration, est une revendication du PCF et de la CGT. En l'état, les moyens pour former plus de médecins sont insuffisants et on restera toujours en dessous des besoins. Il faut partir des besoins, canton par canton, en créant des conseil de santé. Il revient sur la spécificité des cotisations sociales, ressources créées par le travail, fléchées, alors qu'une fiscalisation soumettrait au bon vouloir de l'État, qui attribuerait ou pas telle ou telle somme. La T2A permet la mise en concurrence entre le public et le privé, biaisée par le fait que le public reçoit des patients en moisn bon état général. Les forfaits ne sont pas là pour générer des économies sur le budget de la Sécurité sociale, mais pour ouvrir là encore le marché.

[Vidéo 7] L'usager a droit à un service correct. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'en prendre aux personnels, mais interpeller les Directions, comme le préconise Nathalie Milley.

[Vidéo 8] Interrogé sur l'ARS, Alain Bruneel déclare qu'il faut les supprimer, tout comme la T2A. Il rappelle que 30 % des personnes rennoncent à se soigner. Des initiatives prennent corps, comme la chaîne humaine de 700 personnes autour de l'hôpital de Douai, le slam qu'il a produit vu déjà plus d'un million de fois. Les propositions existent et seront formalisées dans 10 à 15 propositions que porteront les parlementaires communistes, avec les citoyens associés.

Solidarité Palestine, avec Fadwa Khader

Fadwa Khader, dirigeante du Parti du Peuple Palestinien, est venue saluer les amis de l'Oise le samedi midi. Elle a porté un message de paix, de solidarité, à quelques jours de la Journée internationale pour la paix, appelant à construire un monde meilleur et dénonçant le capitalisme qui se nourrit des armes et des conflits qui se développent partout dans le monde. Elle a dénoncé Trump qui a décidé de ne plus financer l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

Elle nous incite à faire grandir la campagne Boycott -Désinvestissement - Sanctions, contre la colonisation israélienne.

Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF Oise, a ensuite rappelé notre pleine solidarité avec Salah Hamouri qui croupit depuis plus d'un an maintenant dans les geôles israéliennes sans motif (détention « administrative ») et avec Marwan Barghouti, le « Mandela palestinien », lui aussi emprisonné.

Solidarité Palestine !

Témoignages sur la situation au Nicaragua, avec Laurent Sanchis et Sabine

Laurent Sanchis, un ami de l'Oise, nous a sollicités pour témoigner de la situation au Nicaragua, lui qui en revient juste, car il juge que la façon dont les médias dominants traitent le sujet ne reflète pas la réalité. Nous avons donc pu entendre, par sa voix et celle de Sabine, une analyse différente des enjeux qui se déroulent actuellement dans le pays, qui s'est embrasé le 18 avril, mettant la population en état de terreur et de sidération - « On était si heureux il y a trois mois encore, qu'est-ce qu'il s'est passé ? »

Pour Laurent et Sabine, nous ne sommes pas en face d'un gouvernement, oubliant ses idéaux d'il y a trente ans, qui écrase son peuple et les étudiants, mais d'une population terrorisée prise en otage dans le cadre d'une guerre de classe. Ils ont recueilli les mêmes discours tant en zone urbaine qu'en zone rurale.

Parmi les 200 morts, la moitié sont des militants sandinistes. Les maisons des policiers ou des sandinistes sont marquées, l'opposition « pacifique » filment et mettent en ligne leurs exactions…

Même si le gouvernement actuel n'est pas exempt de reproches, notamment par son rapprochement avec la bourgeoisie, et que toutes les difficultées rencontrées ne sont pas à mettre sur le dos des États-Unis, nous sommes bien en face d'une volonté de reprise en main par la bourgeoisie et les grands propriétaires terriens, au Nicaragua comme dans les pays voisins.

Exposition « Non à la fermeture de la maternité de Creil »

Très belle exposition sur la maternité de Creil que nous avons eu l'honneur de montrer dans le stand « Exposition », réalisée par le Comité de défense de l'hôpital de Creil. La maternité vivra !

Exposition « Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon ! »

Le stand « Exposition » de l'Espace Pays-du-Nord accueillait une très belle exposition consacrée à Martha Desrumaux, « cette femme ordinaire au destin extraordinaire », une version mise à jour de celle que nous avions montrée en 2015. Une nouvelle campagne nationale est en cours, qui reçoit de nombreux soutiens, pour qu'une ouvrière, syndicaliste, communiste, rentre au Panthéon, ce temple de la République : ce serait - enfin - la reconnaissance du rôle des femmes et de l'apport des syndicalistes et des communistes à notre pays.

[Vidéo disponible] Cette exposition, visible les trois jours de la Fête, a été inaugurée le samedi matin à 10 heures, en présence d'André Chassaigne, président du groupe Communiste à l'Assemblée nationale, de l'ancienne ministre Michelle Demessine et de Michelle Gréaume, sénatrice du Nord, qui perpétuent l'engagement de Martha. Pierre Outteryck a retracé rapidement la biographie de cette femme (vidéo).

Je signe la pétition « Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon »

Je m'abonne à la page Facebook « Les ami.e.s de Martha Desrumaux »

Inauguration

Exposition « Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon », avec Pierre Outteryck

Le bar jusqu'au bout de la nuit !

Le petit-déjeuner de la Fête, c'est celui du stand de l'Oise !

Les délicieuses soupes maison

Flyer « Le stand de l'Oise sur la Fête de l'Huma 2018 »

Pétition « Santé : urgence ! »

[Vidéo] La P'tite Scène

[Vidéo] Débat « Santé : urgence ! »

[Vidéo] Solidarité Palestine

[Vidéo] Témoignages Nicaragua

[Vidéo] Inauguration de l'exposition « Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon ! »

Reportage de France 3 sur Ian Brossat

1er clip de campagne de Ian Brossat

[Vidéo] Européennes 2019 : speed-meeting à l'Espace Pays-du-Nord avec Ian Brossat, l'humain d'abord !

Portraits de militants et amis

Montage et démontage, du vendredi 7 au lundi 17 septembre

.