États généraux du progrès social : intervention de Thierry Aury - Montreuil, 3 février 2018

Intervention de Thierry Aury

Séance plénière des États Généraux du Progrès Social, le 03 février 2018 à Montreuil

La tenue-même des États généraux du progrès social est une réussite, mais cette réussite ne vaudra pleinement que si nous lui donnons une suite, si cela contribue à développer l’intervention, la mobilisation, l’action du monde du travail, de la jeunesse, des citoyennes et citoyens de notre pays.

C’est pourquoi, les cinq fédérations PCF et les cinq parlementaires communistes des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) ont décidé d’engager une grande campagne, à travers nos cinq départements pour que monte très fort la voix du peuple de notre Région, pour un nouveau progrès social.

Notre région, la troisième de France, dispose d’atouts formidables : sa jeunesse, ses atouts industriels et agricoles, l’expérience de ses salariés, et les richesses immenses qu’ils créent ; mais notre région a trop souvent le sentiment d’être méprisée, oubliée, déglinguée, avec la casse industrielle, des indicateurs sociaux dans le rouge, des voies de passages qui ne contribuent pas à son développement.

C’est pourquoi, nous avons décidé - et nous l’annoncerons le 9 février dans une grande conférence de presse régionale, avec nos parlementaires et une trentaine d’acteurs politiques, syndicaux, sociaux - quatre mois d’initiatives, de rencontres, de débats, d’actions :

• pour donner la parole en grand aux femmes et aux hommes des Hauts-de-France, aux militants syndicaux, associatifs, aux acteurs des luttes diverses, aux élus locaux, en leur proposant de rédiger des « cahiers de l’espoir », mais aussi en enregistrant des dizaines, des centaines d’interventions en vidéos à relayer sur les réseaux sociaux ;
  • avec des journées d’initiatives avec nos parlementaires, nos élus, nos militants pour aller sur les lieux de travail, dans les quartiers populaires et les secteurs ruraux, partout où notre région vit, souffre, agit, journées ponctuées par des conférences de presse et des assemblées-débats ;
  • avec l’objectif que montent, montent, montent partout, et convergent les exigences, les revendications, les aspirations vers l’Elysée qui pilote en chef les politiques de régressions sociales.

Oui, nous allons proposer au peuple des Hauts-de-France, de se mettre lui aussi, « en marche vers l’Elysée, le 9 juin »,  « le 9 pour faire du neuf », « vraiment du neuf » !

Pour que

• ceux qui luttent contre les fermetures des maternités de Creil et Clermont - les élus et militants communistes sont au cœur de la forte mobilisation en cours en éditant 50 000 autocollants « j’aime ma maternité » -,
  • les personnels et les familles des Ehpad,
  • les élus, agents communaux, habitants en lutte pour l’avenir des communes et des services publics locaux comme avec la Journée du 21 mars à Montataire, sur le thème « mon association, mon Service Public j’y tiens ! »,
  • les locataires en lutte pour leur logement dans l’Oise ou le Bassin minier,
  • les salariés d’Axo Metal ou d’ailleurs, en lutte pour l’avenir industriel
  • les usagers, les cheminots en lutte pour l’amélioration des liaisons ferroviaires et pour la réalisation d’une nouvelle liaison Picardie-Roissy,
  • les collectifs d’aide aux migrants, de Calais à l’Oise,
  • les milliers de familles privées de vacances que nous emmenons à la mer chaque année
  • et tant d’autres encore, marchent, se mobilisent ensemble, et pourquoi pas, avec d’autres régions de France, vers l’Elysée, pour dire haut et fort :

- Stop le mépris !

- Stop la domination de la finance !

- Oui, il est possible et indispensable qu’on reprenne le chemin du progrès social, celui de l’humain d’abord !