Ehpad : le Conseil municipal apporte son soutien aux personnels et renouvelle son souhait de construction d'un tel établissement sur la commune - Montataire, 29 janvier 2018

Motion « Soutien aux personnels d'Ehpad et construction d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Montataire » - Conseil municipal de Montataire, 29 janvier 2018

Sur rapport de Monsieur le Maire exposant [Jean-Pierre Bosino],

Mardi 30 janvier 2018, à l'appel des syndicats, une journée nationale de grève et de mobilisation est prévue dans les Ehpad publics et privés. Les personnels soignants dénoncent le manque de moyens et d'effectifs qui conduisent à des situations de maltraitances.

Lorsque les conditions de travail des personnels d'Ehpad se dégradent et les conditions de vie de nos aînés : nos parents, nos grands-parents, se dégradent aussi.

Pour pallier à cet épuisement généralisé et offrir aux personnes âgées dépendantes un accueil digne, la seule solution réside dans l'embauche de personnels et l'ouverture d'Ehpad.

Depuis dix ans, la ville de Montataire est engagée pour l'ouverture d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dans la commune. Les élus et les habitants sont mobilisés ensemble pour la création dans notre commune d'un lieu de vie et d'échanges qui permettra aux personnes âgées dépendantes de rester au contact de leur ville et ainsi maintenir un lien social et intergénérationnel indispensable.

En 2007, l'association ADEF et la municipalité ont élaboré un projet d'Ehpad de 84 places, dont 24 destinées aux personnes atteintes d'Alzheimer, qui a obtenu l'agrément du CROSMS (comité régional d'organisation sociale et médico-sociale). En effet, ce comité régional considérait que ce ce projet répondait positivement aux besoins en hébergement, de prise en charge et de santé des personnes âgées du territoire concerné. Malgré cet avis favorable et la mise à disposition gracieuse du terrain par la commune, l'État, par l'intermédiaire de l'ARS, et le Conseil général devenu départemental, ont rejeté la construction d'un Ehpad à Montataire. Ce refus est incompréhensible et nous ne pouvons pas l'accepter.

La construction d'un Ehpad à tarifs accessibles est une réponse à l'urgence sociale qui touche la commune de Montataire, et plus généralement à l'urgence sanitaire qui touche notre pays.

En 10 ans, le nombre de personnes âgées n'a cessé de croître, aujourd'hui 15 % de la population de notre ville a plus de 60 ans. Le vieillissement de la population s'accélère aussi à l'échelle nationale : aujourd'hui 5 millions de Français ont plus de 75 ans, en 2030 ils seront 8 millions. De plus le contexte de crise a fragilisé nos aînés, déjà fortement exposés aux difficulté.

Cet Ehpad permettrait la création de plusieurs dizaines d'emplois dans un bassin touché de plein fouet par la désindustrialisation et le chômage de masse.

Monsieur le Maire a demandé à Monsieur le Premier Ministre de réexaminer la situation qui permettrait l'ouverture d'un Ehpad à Montataire.

Le Conseil municipal de Montataire apporte sont soutien aux personnels d'Ehpad et renouvelle son souhait de construction d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sur la commune de Montataire.

Votée à l'unanimité

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

A voir aussi