« Nous avons aussi le droit à la sécurité et à la tranquillité ! » - Montataire, 2 décembre 2017

Depuis 2 ans, les élus de la majorité et les habitants de Montataire demandent la réouverture du commissariat de secteur et la présence de policiers nationaux sur la commune : « À Montataire aussi, nous avons le droit à la sécurité et à la tranquillité ! »

Le 23 mai dernier a été remise au sous-préfet de Senlis une pétition lancée par la municipalité et signée par 1 200 Montatairiens réclamant pour la ville des effectifs de police nationale et la réouverture du bureau de police mis à disposition gratuitement (et refait à neuf suite à un incendie). Pas de réponse depuis lors. La mobilisation a donc repris pour montrer à nouveau la volonté que ce service public, payé par l'ensemble de nos impôts, soit bien opérant sur la commune, par la présence permanente de policiers d'État et la réouverture du commissariat de proximité. L'État doit assumer son rôle : les communes n'ont pas à entretenir, par l'intermédiaire de la hausse des impôts locaux, une police municipale aux moyens limités pour pallier la défaillance de l'État.

Après une réunion publique le 22 novembre, le samedi 2 décembre avait lieu une cérémonie d'inauguration « symbolique » de la réouverture du commissariat de secteur, avec un collage de portraits d'habitant soutenant la mobilisation, prises le dimanche précédent sur le marché de Montataire, accompagnés de messages.

L'action se poursuit pour qu'une Police nationale de proximité soit à nouveau en place !

Repères :

1997 : le commissariat de Creil compte 198 agents pour 3 villes, Creil, Nogent et Montataire (Villers étant en gendarmerie)

2017 : ils ne sont plus que 145 pour les 4 villes, Villers ayant rejoint le commissariat de Creil. Et pour un total de 85 000 habitants, des quartiers entre 1997 et 2017 ont vu le jour dans les 4 villes.

janvier 2018 : 10 policiers partiront encore…

Reportage de TV aiMe

Le Parisien du 27 septembre 2017

20171127-LeP-Montataire-Le commissariat attendra…