Question écrite n° 239 de M. Alain Bruneel concernant la démocratisation du droit aux vacances pour tous

Week-end du 15 août, l'occasion d'interroger le Gouvernement sur l'impossibilité pour une large partie de la population de bénéficier du droit fondamental aux vacances.

L'accès aux vacances reste profondément inégalitaire en étant un des marqueurs sociaux les plus flagrants dans notre pays.

C'est pour cette raison que tous les ans les communistes du Nord organisent une journée à la mer. Pour y participer, c'est par ici > https://www.facebook.com/events/433912230328400/

(ainsi que les communistes de l'Oise : https://www.facebook.com/events/2331865667037782)

M. Alain Bruneel alerte Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'impossibilité pour une large partie de la population de bénéficier du droit fondamental aux vacances. Cette année encore, 40 % des Français feront l'impasse sur cette bouffée d'oxygène essentielle, principalement par manque de moyens. L'accès aux vacances reste profondément inégalitaire. À titre d'exemple, 82 % des cadres supérieurs font leurs bagages chaque année alors qu'à peine un ouvrier sur trois peut se le permettre. Un écart qui se creuse depuis une décennie, faisant du départ en vacances un des marqueurs sociaux les plus flagrants. Faute de politique sociale des loisirs à la hauteur, ce sont les associations comme le secours populaire ou les acteurs du tourisme solidaire qui doivent se démener pour permettre aux familles de s'évader du quotidien. Les aides financières restent insuffisantes et bénéficient en priorité aux plus aisés. 25 % des personnes gagnant plus de 3 000 euros ont reçu un coup de pouce pour partir en vacances contre seulement 22 % des revenus inférieurs à 1 200 euros. Pourtant, les bienfaits des vacances en termes de perception de soi, de vivre ensemble, de santé, de réparation des liens sociaux, familiaux et affectifs n'est plus à prouver. Il lui demande quelle politique ambitieuse elle compte mettre en place à ce sujet et comment elle compte œuvrer pour démocratiser réellement ce droit pourtant inscrit dans la loi française depuis 1998.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.