Code du travail : mobilisons-nous avec les députés communistes contre les ordonnances Macron - 27 juin 2017

La date n'a pas été choisie au hasard : c'est le jour-même de la rentrée parlementaire, le mardi 27 juin, que des rassemblements à l'appel de plusieurs syndicats ont eu lieu en France pour adresser un message clair au gouvernement et à sa majorité parlementaire : la casse programmée des conquis sociaux et du Code du travail par ordonnances ne se fera pas sans riposte.

Dans l'Oise, deux rassemblements étaient organisés à Beauvais à l'appel de l'UL CGT et à Compiègne à l'appel des UL CGT-FO-FSU pour marquer le coup et donner rendez-vous pour de prochaines échéances.

À Paris, à l’appel des unions régionales de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires et de l’Unef, c'est à quelques pas de l’Assemblée nationale que plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, sur l’esplanade des Invalides. « Cette mobilisation est une étape importante de la bataille contre un projet de loi dont les contours se dessinent peu à peu et auquel les organisations syndicales n’ont pas été associées, contrairement à ce que certains disent », a indiqué Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, qui prévient d’ores et déjà qu’à un été placé sous le signe de la mobilisation succédera une rentrée sociale particulièrement offensive.

« C'est tout un symbole de voir le mouvement social contester la politique d'un gouvernement qui veut se passer du débat parlementaire, précisément le jour où s'ouvrent les travaux à l'Assemblée nationale », note Marie-George Buffet. La députée communiste, présente aux côtés des parlementaires PCF dont Pierre Laurent­, y voyant là le signe « que les salariés ne laisseront pas passer une nouvelle casse du Code du travail ».

Photos du rassemblement à Compiègne (photos de Chantal) et place des Invalides

Tract « Les députés communistes mobilisés à l'Assemblée nationale contre les ordonnances Macron » - 27 juin 2017

L'Observateur de Beauvais du 30 juin 2017

20170630-ObsBv-Beauvais-Rassemblement de la CGT en signe d'avertissement

Oise Hebdo du 28 juin 2017

20170628-OH-Compiègne-Loi travail : les syndicats reçus à la sous-préfecture

Le Courrier picard du 28 juin 2017

20170628-CP-Oise-Faible mobilisation des syndicats

Le Parisien du 28 juin 2017

20170628-LeP-Beauvais-Compiègne-La CGT interpelle les députés sur le Code du travail

1-Expression de députés communistes // 2-Les députés PCF présents // 3-Reportage de l'Humanité

Les députés communistes mobilisés à l’Assemblée nationale contre les ordonnances Macron

Casse du CDI, conditions de travail dégradées, baisse des salaires, licenciements facilités, instances du personnel affaiblies... voilà quelques-unes des conséquences gravissimes des ordonnances programmées par Macron. Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité de la loi El Khomri, les Français l’ont déjà rejeté. Mobilisons-nous pour le mettre en échec !

Les députés communistes s’engagent pour :

• Un service public de l’emploi profondément transformé avec pour missions l’appui au salarié, la sécurisation de son parcours et une formation professionnelle de qualité.
  • Un pouvoir de contre-propositions des salariés face aux plans de licenciement, moyens financiers à l’appui, pour baisser le coût du capital (les dividendes et les intérêts payés aux banques) et pas le soi-disant coût du travail.
  • La création de fonds régionaux pour l’emploi et la formation, et un fonds national, pour  nan- cer dans nos territoires l’octroi de crédits pour des projets respectant des critères sociaux - comme la création d’emplois stables - et environnementaux.

.