Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Tract « Les jeunes étrangers non accompagnés en danger dans l'Oise » - Collectif Solidarité jeunes migrants, 26 septembre 2016

Les jeunes étrangers non accompagnés en danger dans l'Oise

 Les jeunes pris en charge par l’ASE subissent de plein fouet les décisions politiques et budgétaires prises par le Conseil départemental.

  • Des jeunes protégés par l’ASE apprennent au dernier moment que leur prise en charge prendra fin avant la date prévue au contrat.
  • Des mineurs placés à l’ASE dorment isolés à l’hôtel sans réel suivi éducatif.
  • D’autres sont exclus de l’ASE car déclarés majeurs après les tests osseux bien qu’en possession d’un acte de naissance attestant de leur minorité.
  • Des jeunes scolarisés expulsés de l’ASE vont en cours le jour et dorment à la rue la nuit.
  • Ces jeunes ne mangent qu’une fois par jour à la cantine du lycée.

Il est de la responsabilité du Département et de l’État d’assurer la protection de ces jeunes.

Nous exigeons que tous les jeunes dans cette situation retrouvent une prise en charge complète du département dans le respect des lois (droit des personnes, droit des contrats, code de l’action sociale et des familles article L312-1, I, 12e).

Un toit, une école, des papiers !

Beauvais, le 26 septembre 2016

Collectif Solidarité Jeunes Migrants : RESF 60, Solidarité Migrants, Solidarité Sans Papiers, CGT-CD, FSU Oise, UNSA Oise, LDH Beauvais, Libre Pensée Oise, Les Amis du monde Diplomatique, Le Chahut, Petites Sœurs de l’Assomption de Beauvais, Action Catholique Ouvrière, Cercle de Silence Beauvais, ATTAC Oise.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)