Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Appel du Front de gauche « Le progrès humain contre la finance - Unis et soudés, nous sommes une force » - Élection régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 6 et 13 décembre 2015

Élection régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie - 6 et 13 décembre 2015

 

Appel des composantes du Front de gauche

Ensemble • Parti communiste français • Parti de gauche

 

Le progrès humain contre la finance

Unis et soudés, nous sommes une force !

 

Nous sommes nombreux à subir une politique d'austérité frappant les plus faibles alors que les riches sont toujours plus puissants. Nous sommes nombreux à être confrontés à des services publics qui ne peuvent plus répondre à nos besoins tellement ils sont malmenés par les politiques d'austérité. Nous sommes toujours plus entourés d'un climat de racisme et de xénophobie inconnu auparavant. Même notre avenir sur cette planète est incertain face au dérèglement climatique consécutif à la crise écologique.

Mais nous ne nous résignons pas ! Nous voulons relever la tête à l'image du peuple grec pourtant asphyxié par les diktats de la Troïka et méprisé par les gouvernements européens. À l'image aussi de la majorité de la population de plusieurs grandes villes espagnoles incarnant une alternative face aux partis dominants grâce au succès des listes soutenues par Podemos.

Ces exemples, comme de nombreuses luttes et combats en France, nous montrent qu'une alternative sociale, écologique et solidaire est nécessaire et possible.

Il s'agit de réunir toutes les forces disponibles pour une politique ambitieuse de gauche refusant les logiques d'austérité…

Pour cela, nous appelons à construire une liste citoyenne aux élections régionales, rassemblant, dans la diversité de leurs opinions, des hommes et des femmes engagés et unis autour des valeurs de fraternité, d'égalité, de solidarité et de laïcité, pour une région qui met l'économie au service du développement humain, de l'avenir de notre planète et qui tourne le dos aux politiques d'austérité.

Nous voulons vivre et vivre heureux dans notre région. Mais nous sommes inquiets pour notre avenir, celui de nos enfants et celui de la planète.

Nous ne sommes pas nés pour subir et nous voulons changer ce modèle économique à bout de souffle. La France est de plus en plus soumise aux intérêts des marchés financiers et de l'Europe de Bruxelles. Les Français le savent bien et ne supportent plus de payer cette crise, de supporter seuls les efforts de redressement de notre économie quand tant de richesses sont créées et restent concentrées dans les mains de quelques privilégiés. Ils ne supportent plus de voir cette planète consommée par tous les bouts sans penser aux lendemains.

Et nous savons que d'autres choix sont possibles.

C'est pourquoi il est urgent de bâtir un nouveau modèle économique, social et écologique qui réponde aux besoins humains, préserve nos ressources naturelles, prépare l'avenir des générations futures.

Nous voulons construire un très large rassemblement, au-delà de nos opinions, unis autour des valeurs de fraternité, d'égalité, de solidarité et de laïcité, unis autour d'un projet qui met l'économie au service du développement humain et qui tourne le dos aux politique d'austérité.

Nous sommes des femmes et des hommes aux parcours et expériences divers, aux espérances et potentiels immenses qui voulons agir sur le présent pour construire un autre avenir à leurs enfants. Cette diversité fait notre force, une force citoyenne et authentique contre la pensée unique.

Nous qui croyons aux valeurs d'égalité, de justice, de solidarité et de fraternité, nous faisons le pari du progrès humain contre le tout financier.

Nous avons l'ambition de construire, ensemble, avec les forces de notre nouvelle et grande région, avec les acteurs du mouvement social, culturel, sportif, associatif… avec ceux qui se sont détournés de la politique, un projet ambitieux, un vrai projet de gauche et écologique qui réponde aux besoins énormes des habitants de notre région et qui anticipe sur l'avenir.

Nous voulons créer de l'enthousiasme, redonner l'envie de politique, pas celle de la corruption et des promesses non tenues, pas celle qui éloigne toujours plus les gens des lieux de décision mais la politique qui rend le pouvoir aux citoyens pour que chacun se sente enfin entendu et respecté.

Nous voulons rompre avec le modèle économique actuel, redonner du sens et de l'avenir à nos services publics, notre industrie, relancer les activités socialement utiles et écologiquement soutenables pour la région, faire de notre grand territoire un bouclier sanitaire, social, éducatif, culturel et écologique contre l'austérité qui bouche notre horizon et qui nous appauvrit.

 

Nos priorités

  • agir pour l'emploi et permettre à chacun de retrouver sa dignité, par une répartition nouvelle des richesses que nous créons
  • mettre le pouvoir d'achat, les services publics, l'écologie et la culture au cœur de notre projet régional
  • faire de la démocratie un but et un moyen en faisant de la région un haut lieur de l'intervention citoyenne
  • construire ensemble un programme en associant largement les forces vives

 

Tous ensemble, nous voulons mettre nos capacités et nos intelligences en commun, dans le respect des opinions de chacun parce que nous savons qu'il est possible de répondre aux attentes des habitants du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.

Nous voulons nous donner les moyens de vivre dignement, heureux et épanouis dans notre belle et grande région.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)